Avis officiels
17000 jeunes exclus du chômage…

réactions

 

Le Conseil de la Jeunesse réitère son désaccord et promet des actions

[Publié le 6 January 2015]

A partir de ce 1er janvier 2015, 17.000 jeunes sont concernés par la perte des allocations de chômage et 3000 jeunes supplémentaires le seront dans le courant de l’année. Ces chiffres alarmants ont été mis en exergue par l’ONEM et concernent principalement les jeunes demandeurs d’emploi titulaires du CESS. Ces mesures antisociales, reflet des politiques d’austérité, seront encore endurcies dans le courant de l’année par le nouveau gouvernement et son ministre de l’emploi, Kris Peeters.

Par ce communiqué, le Conseil de la Jeunesse, organe de représentation officiel des 400.000 jeunes francophones de Fédération Wallonie-Bruxelles réitère son opposition aux mesures prises par le Gouvernement Di Rupo et s’engage à lutter activement contre toute nouvelle mesure qui affectera l’emploi des jeunes en 2015. A l’instar des recommandations européennes, les nouveaux gouvernements doivent impérativement déployer de nouvelles stratégies pour lutter contre le chomage et l’exclusion de milliers de jeunes à l’avenir.

A cet effet, la garantie jeunesse pourrait représenter une lueur d’espoir dans laquelle le Conseil de la Jeunesse compte bien s’investir. L’utilisation de ces 120 millions d’euros à destination des régions liégeoise, hennuyère, et bruxelloise doit se faire en concertation avec le secteur de la jeunesse. En décembre dernier, les Ministres de l’emploi régionaux se sont engagés à nous concerter en ce début d’année 2015 pour une utilisation optimale de ces fonds.

A long terme, d’autres pistes doivent être exploitées telles que la lutte contre la relégation dans l’enseignement obligatoire, de meilleures informations en fin d’enseignement secondaire quant au monde de l’emploi mais surtout, que tout soit fait pour offrir des emplois décents aux jeunes.

On ne peut tolérer que tant de jeunes se retrouvent sans ressource. C’est pourquoi le Conseil de la Jeunesse fait de l’emploi des jeunes sa priorité en 2015 et continuera non seulement à soutenir les diverses actions qui seront organisées durant l’année mais sera également vecteur de mouvements de contestation active de la jeunesse.

« Retour

Commentaires

Actualités
La déléguée ONU pour le développement durable du Conseil de la Jeunesse rappelle l’importance de la Jeunesse dans l’Agenda 2030

Notre déléguée ONU pour le développement durable, Diane Delava a prononcé un discours ce vendredi 13 juillet lors du HLPF (High Level Political Forum for Sustainable Development), afin de mettre en avant l’importance d’ une meilleure inclusion des jeunes en matière de développement durable.

Lire la suite
Les délégués ONU du Conseil de la Jeunesse lancent leurs consultations!

 

Chaque année, nos délégués ONU en charge des matières de la Jeunesse, du Développement Durable et du Climat lancent des consultations.

Lire la suite
Résultats des élections du Conseil de la Jeunesse

Après :

3 mois de campagne,

1929 km parcourus,

30 bureaux de votes officiels sur toute la Fédération Wallonie-Bruxelles,

1943 votants et 5067 votes exprimés.

Voici la liste des 36 candidats élus (18 hommes et 18 femmes) qui intégreront la nouvelle Assemblée générale 2018-2019!

Bienvenue à eux et bon travail !

#paritéparfaite #electionsduconseil #Etsicetaittoi

Lire la suite
Deviens un.e Ambassadeur des Jeunes Belges francophones!


Le Conseil de la Jeunesse est à la recherche de jeunes citoyens motivés pour constituer une nouvelle équipe de « Jeunes Ambassadeurs » du Dialogue Structuré européen en 2017 !

Lire la suite
Bienvenue dans ma tribu – La nouvelle plateforme citoyenne interactive.

« Bienvenue dans ma tribu » est une plate-forme web interactive permettant aux jeunes, de 12 à 25 ans, de débattre, de réfléchir et de construire pleinement leur citoyenneté.

Lire la suite Boîte à idées

Moteur de
recherche