Culture/Médias
Libertés sur le web (Traité ACTA)

réactions

Fin 2011, le Conseil de la Jeunesse s’est inquiété d’un possible accord de l’UE sur le traité ACTA (Accord Commercial Anti-Contrefaçon).

Ce traité a pour but, comme son nom l’indique, de renforcer les dispositions existantes en droit international pour combattre la contrefaçon. Si le Conseil de la Jeunesse a reconnu l’importance d’un tel traité, il s’est inquiété cependant de la manière opaque dont celui-ci a été négocié et du contenu final du texte. Nous avons donc appelé les députés européens à un ultime sursaut pour ne pas signer cet accord qui risquait de limiter fortement la liberté d’expression sur Internet.

Le Conseil de la Jeunesse s’inquiétait à l’époque de la formule actuelle d’ACTA qui risquait d’imposer une logique répressive pour les usagers d’Internet. Après la publication d’un avis d’initiative en décembre 2011 et d’un communiqué de presse en janvier 2012, nous avons organisé en mai 2012 un Forum sur la liberté d’expression sur internet afin d’alimenter notre réflexion sur le sujet. Une dizaine de jeunes ont ainsi participé à cette matinée de débat et d’informations.

Dans les semaines qui ont suivi, notamment grâce à l’énorme mobilisation de la société civile et aux nombreuses mises en garde de différentes associations, le Parlement européen a refusé de signer cet accord dans son état actuel. A l’heure actuelle, l’ACTA ne semble plus à l’ordre du jour, et c’est tant mieux !!!


 

« Retour

Commentaires

Actualités
La déléguée ONU pour le développement durable du Conseil de la Jeunesse rappelle l’importance de la Jeunesse dans l’Agenda 2030

Notre déléguée ONU pour le développement durable, Diane Delava a prononcé un discours ce vendredi 13 juillet lors du HLPF (High Level Political Forum for Sustainable Development), afin de mettre en avant l’importance d’ une meilleure inclusion des jeunes en matière de développement durable.

Lire la suite
Les délégués ONU du Conseil de la Jeunesse lancent leurs consultations!

 

Chaque année, nos délégués ONU en charge des matières de la Jeunesse, du Développement Durable et du Climat lancent des consultations.

Lire la suite
Résultats des élections du Conseil de la Jeunesse

Après :

3 mois de campagne,

1929 km parcourus,

30 bureaux de votes officiels sur toute la Fédération Wallonie-Bruxelles,

1943 votants et 5067 votes exprimés.

Voici la liste des 36 candidats élus (18 hommes et 18 femmes) qui intégreront la nouvelle Assemblée générale 2018-2019!

Bienvenue à eux et bon travail !

#paritéparfaite #electionsduconseil #Etsicetaittoi

Lire la suite
Deviens un.e Ambassadeur des Jeunes Belges francophones!


Le Conseil de la Jeunesse est à la recherche de jeunes citoyens motivés pour constituer une nouvelle équipe de « Jeunes Ambassadeurs » du Dialogue Structuré européen en 2017 !

Lire la suite
Bienvenue dans ma tribu – La nouvelle plateforme citoyenne interactive.

« Bienvenue dans ma tribu » est une plate-forme web interactive permettant aux jeunes, de 12 à 25 ans, de débattre, de réfléchir et de construire pleinement leur citoyenneté.

Lire la suite Boîte à idées

Moteur de
recherche