Culture/Médias
JIM (Jeunes Im’Médias) : image et place des jeunes dans les Médias

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Le Conseil de la Jeunesse souhaite mettre en place un baromètre permanent sur l’image et l’expression des jeunes dans les médias en Belgique, afin de pouvoir disposer d’un outil scientifique pour évaluer la place des jeunes dans les médias.

A l’initiative du CJ, le groupe de travail “JIM” va voir le jour afin de rassembler l’ensemble du secteur de la jeunesse autour de la question de la place des jeunes dans les médias. La première réunion du GT aura lieu le mercredi 24 septembre à 14h à Bruxelles (FWB, salle 4C104 – Bd Léopold II, 44 – 1080 Bxl).

Concernant l’image des jeunes, il est important pour le CJ que la société prenne conscience que la jeunesse constitue avant tout une force de proposition et une mine d’or en termes d’idées nouvelles. La jeunesse est l’avenir.

A ce titre, il est important qu’elle ne soit pas une victime permanente des préjugés ambiants sur une jeunesse prétendue incontrôlable, désœuvrée et autres qualificatifs peu flatteurs. La place et l’image véhiculées dans les médias sont révélatrices du regard porté actuellement sur notre jeunesse.

D’abord, ils sont généralement sous-représentés par rapport au poids démographique qu’ils possèdent. Ainsi, il est relativement rare de voir un jeune s’exprimer dans les médias et lorsqu’il le fait, il est souvent traité de manière paternaliste voire condescendante. Dans les cas où ce jeune arrive à s’exprimer, il est généralement cantonné à un seul rôle, un seul mode d’expression, celui du témoin. Enfin, pour ne pas embellir le tableau, ce rôle de témoin est généralement « distribué » de manière tout à fait aléatoire dans le cadre de l’un des procédés journalistiques les plus tendancieux qui soit, à savoir, le micro-trottoir.

Nous notons également que les modes de vies actuelles ont entrainé des modifications notables dans la consommation médiatique et que celle-ci tend à être de moins en moins tournée vers les médias classiques (télévision, journaux, radios). Les gens, et davantage encore les jeunes, préfèrent s’informer de manière ponctuelle par les réseaux sociaux personnels ou sur les sites des agences de presse ou des différents journaux.

Dans cette optique, le Conseil de la Jeunesse souhaite mettre en place un baromètre permanent sur l’image et l’expression des jeunes dans les médias en Belgique. Ce baromètre a fait l’objet d’une première étude menée par le CSA[1], mais il apparait essentiel, au vu des résultats, de pérenniser ce système pour évaluer les pratiques médiatiques vis-à-vis des jeunes et apporter les mesures nécessaires pour pallier les différents manquements.



[1] Baromètre 2013 du CSA « Jeunes et médias » : http://csa.be/breves/813

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