emploi
Comité d’Action Pour l’Emploi (CAPE)

réactions

Dans le cadre de la Garantie Jeunesse, le Conseil de la Jeunesse a lancé le Comité d’Action Pour l’Emploi rassemblant plusieurs acteurs du secteur de la jeunesse pour agir face à l’emploi des jeunes.

Chaque responsable politique semble faire de la lutte contre le chômage des jeunes sa priorité, mais rien ne bouge et les acteurs de jeunesse ne sont pas consultés dans le cadre de la Garantie Jeunesse. Nous avons donc décidé de réagir collectivement.

Vous avez sans doute tous entendu parler de la Garantie Jeunesse Européenne, ce dispositif européen qui vise à lutter contre le chômage des jeunes. 121 millions d’euros vont être investis en Belgique par l’UE. Ces derniers temps, nos responsables politiques sont en campagne électorale et y vont chacun de leurs grandes déclarations pour crier haut et fort que le chômage des jeunes est leur première priorité !

Ces beaux discours cachent malheureusement un manque d’action de nos responsables. Alors que la Garantie Jeunesse oblige chaque Etat-membre à consulter le secteur de la jeunesse de son pays pour réfléchir à la mise en œuvre concrète de cette mesure, le CJ et de nombreux autres acteurs jeunesse n’ont reçu aucune interpellation dans ce sens. Nous sommes l’un des seuls pays européens où les acteurs de la jeunesse ne sont pas associés… C’est inacceptable ! Nous devons mettre nos politiques face à leurs responsabilités et leurs engagements.

La situation de l’emploi en Belgique, et du chômage des jeunes en particulier, est grave ! Les politiques d’austérité successives de nos gouvernements asphyxient notre jeunesse et font de plus en plus de victimes. Nous devons réagir…

Le Comité d’Action Pour l’Emploi (CAPE) a donc adopté un Manifeste pour lancer un message fort à nos responsables politiques. Ce texte reprend une série de recommandations claires en matière d’emploi. Il est actuellement soutenu par plus de 40 associations et personnalités.

 

Plus d’infos ici

« Retour

Commentaires

Actualités
La déléguée ONU pour le développement durable du Conseil de la Jeunesse rappelle l’importance de la Jeunesse dans l’Agenda 2030

Notre déléguée ONU pour le développement durable, Diane Delava a prononcé un discours ce vendredi 13 juillet lors du HLPF (High Level Political Forum for Sustainable Development), afin de mettre en avant l’importance d’ une meilleure inclusion des jeunes en matière de développement durable.

Lire la suite
Les délégués ONU du Conseil de la Jeunesse lancent leurs consultations!

 

Chaque année, nos délégués ONU en charge des matières de la Jeunesse, du Développement Durable et du Climat lancent des consultations.

Lire la suite
Résultats des élections du Conseil de la Jeunesse

Après :

3 mois de campagne,

1929 km parcourus,

30 bureaux de votes officiels sur toute la Fédération Wallonie-Bruxelles,

1943 votants et 5067 votes exprimés.

Voici la liste des 36 candidats élus (18 hommes et 18 femmes) qui intégreront la nouvelle Assemblée générale 2018-2019!

Bienvenue à eux et bon travail !

#paritéparfaite #electionsduconseil #Etsicetaittoi

Lire la suite
Deviens un.e Ambassadeur des Jeunes Belges francophones!


Le Conseil de la Jeunesse est à la recherche de jeunes citoyens motivés pour constituer une nouvelle équipe de « Jeunes Ambassadeurs » du Dialogue Structuré européen en 2017 !

Lire la suite
Bienvenue dans ma tribu – La nouvelle plateforme citoyenne interactive.

« Bienvenue dans ma tribu » est une plate-forme web interactive permettant aux jeunes, de 12 à 25 ans, de débattre, de réfléchir et de construire pleinement leur citoyenneté.

Lire la suite Boîte à idées

Moteur de
recherche