Développement durable
Développement durable à l’ONU

réactions

Chaque année, le Conseil de la Jeunesse envoie un jeune délégué au sommet de l’ONU pour le Développement durable à New-York, le Hight Level Political Forum.

Un Hight level political forum a désormais lieu chaque année fin juin à New-York, suite aux décisions des Etats-membres lors du sommet de Rio+20 en 2012. Ce forum remplace l’ancienne CSD pour notamment suivre l’implémentation du développement durable dans les différents pays du monde.

L’objectif de ce sommet est de donner des lignes directrices claires en ce qui concerne une seule politique sociale, économique et environnementale applicable au sein des Etats Membres. Cette nouvelle plateforme se veut dynamique et active en matière d’implémentation de l’agenda commun et des défis à relever. Un de ses rôles sera notamment de suivre et de développer l’agenda Post-2015 en lien avec l’échéance des Objectifs du Millénaire, mis en place en 2000 afin de réduire la pauvreté dans le monde, suivant 8 objectifs prioritaires. Actuellement, l’agenda onusien se dirige vers la rédaction des Objectifs du Développement Durable (ODD) qui seront composés de diverses thématiques et mises en place dès 2015.

Pour l’année 2014, le Conseil de la Jeunesse a sélectionné Rim Bakay, jeune liégeoise de 28 ans, comme jeune déléguée développement durable. Elle partira à New-York du 30 juin au 9 juillet afin de porter la voix des jeunes !

Pendant plusieurs semaine, Rim s’est préparée. Avec l’aide des membres de notre assemblée générale, le CJ a adopté une position politique engagée en reprenant 11 thématiques centrales, suivies de recommandations. Découvrez ce policy paper du Conseil de la Jeunesse en cliquant ici.

Durant sa mission à New-York, Rim témoignera de son expérience via le blog des jeunes délégués et la page Facebook Belgian Youth Delegates.

Un sondage en ligne est également en cours afin d’affiner la position que Rim défendra sur place. N’hésitez pas à participer pour vous aussi donner votre voix !

Infos : aurelie.vanossel@cfwb.be – 02/413.29.29

 

« Retour

Commentaires

Actualités
La déléguée ONU pour le développement durable du Conseil de la Jeunesse rappelle l’importance de la Jeunesse dans l’Agenda 2030

Notre déléguée ONU pour le développement durable, Diane Delava a prononcé un discours ce vendredi 13 juillet lors du HLPF (High Level Political Forum for Sustainable Development), afin de mettre en avant l’importance d’ une meilleure inclusion des jeunes en matière de développement durable.

Lire la suite
Les délégués ONU du Conseil de la Jeunesse lancent leurs consultations!

 

Chaque année, nos délégués ONU en charge des matières de la Jeunesse, du Développement Durable et du Climat lancent des consultations.

Lire la suite
Résultats des élections du Conseil de la Jeunesse

Après :

3 mois de campagne,

1929 km parcourus,

30 bureaux de votes officiels sur toute la Fédération Wallonie-Bruxelles,

1943 votants et 5067 votes exprimés.

Voici la liste des 36 candidats élus (18 hommes et 18 femmes) qui intégreront la nouvelle Assemblée générale 2018-2019!

Bienvenue à eux et bon travail !

#paritéparfaite #electionsduconseil #Etsicetaittoi

Lire la suite
Deviens un.e Ambassadeur des Jeunes Belges francophones!


Le Conseil de la Jeunesse est à la recherche de jeunes citoyens motivés pour constituer une nouvelle équipe de « Jeunes Ambassadeurs » du Dialogue Structuré européen en 2017 !

Lire la suite
Bienvenue dans ma tribu – La nouvelle plateforme citoyenne interactive.

« Bienvenue dans ma tribu » est une plate-forme web interactive permettant aux jeunes, de 12 à 25 ans, de débattre, de réfléchir et de construire pleinement leur citoyenneté.

Lire la suite Boîte à idées

Moteur de
recherche