Communiqué de presse : COP22 : un Avenir pour les Jeunes

réactions

En 2016, les négociations climatiques prennent une tournure toute particulière avec l’entrée en vigueur de l’Accord de Paris (COP21). Deux délégués du Conseil de la Jeunesse, Romain Heuzé et Nicolas Raimondi, se rendront à la Conférence Climatique de Marrakech pour porter des revendications adressées aux négociateurs. Objectif : donner l’impulsion nécessaire pour une application de l’Accord de Paris.

[Publié le 8 November 2016]

Aujourd’hui, plus de la moitié de la population a moins de 30 ans. Il s’agit de la plus grande assemblée de jeunes de l’Histoire. Les jeunes sont dès lors des acteurs qui comptent, surtout lorsque l’on parle du climat et du changement climatique. Les pays les plus touchés actuellement par le phénomène sont les pays en voie de développement. Or, 90% de la population âgée de moins 30 ans vit dans ces pays. La journée de négociation du jeudi 10 novembre sera d’ailleurs dédiée à la jeunesse et aux générations futures.

Cette année encore le Conseil de la Jeunesse a délégué deux jeunes pour renforcer l’implication de la jeunesse à ce sommet. Pour Romain Heuzé et Nicolas Raimondi : « les jeunes sont légitimes et demandent des avancées fortes pour mettre en oeuvre l’accord de Paris. Il faut maintenant accélérer. »

Avec la Plateforme Justice Climatique regroupant différents acteurs de la société civile, Romain et Nicolas iront à la COP22 pour soutenir :
1) Au niveau belge :
– une ratification de l’Accord de Paris le plus rapidement possible
– le respect des engagements belges pour le financement climat et un rehaussement des ambitions

2) Au niveau international :
– la mobilisation des Objectifs du développement durable pour renforcer l’implémentation de l’Accord de Paris
– une transition juste pour économie bas carbone

Vous pouvez les suivre sur les réseaux sociaux :
Twitter : @RaimondiNicolas , @RomainHeuze
Facebook : BelgianYouthDelegate Snapchat : BEyouthCOP