Culture/Médias
Contrat de gestion de la RTBF (2013-2017)

réactions

Le Conseil de la Jeunesse a fait du contrat de gestion de la RTBF l’une de ses grandes priorités pour l’année 2012. Différentes actions ont eu lieu.

Le Contrat de gestion de la RTBF est l’accord signé entre le  Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et les instances de la RTBF pour définir les missions du service public. Le Conseil de la Jeunesse a suivi de près ce dossier. En mai 2012, nous avons publié un avis d’initiative et avons été auditionnés au Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles pour faire part de nos attentes.

Pendant un an, des négociations ont eu lieu entre la RTBF, les autorités politiques et les acteurs de la société civile pour constituer le nouveau contrat de gestion de la RTBF pour la période 2013-2017.

Le Conseil de la Jeunesse, via sa commission Médias, a suivi ce dossier afin d’améliorer la place et l’image des jeunes dans les médias. Après plusieurs débats et rencontres, le CJ a publié un avis d’initiative en mai 2012 pointant 5 éléments essentiels :

  • Obligation de diffuser de manière régulière des  émissions d’éducation aux médias à destination du grand public
  • Une vraie interaction avec son public (des émissions de médiation)
  • Un plafonnement de la publicité sur la RTBF
  • Une augmentation du sous-titrage de plusieurs émissions, notamment à destination des jeunes
  • Une information plurielle, utile, et ouverte sur le monde

Le Conseil de la Jeunesse, via la voix de son Président, Alban Barthélemy, a été auditionné devant le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxellespour exprimer nos recommandations.

Le rapport du dit Parlement, publié en juillet 2012, allait plutôt dans le bons sens.

Nous avons maintenu la pression durant tout le second semestre, notamment à l’occasion de la présentation de la nouvelle grille horaire 2012-2013 en septembre via un communiqué de presse.

Les négociations politiques se sont terminées en décembre 2012. Le Parlement de la Fédération Wallonie-Bruxelles et le CA de la RTBF ont voté à l’unanimité le nouveau contrat de gestion de la RTBF (2013-2017) le 21 décembre 2012.

Le Conseil de la Jeunesse se félicite de retrouver plusieurs avancées concrètes dans le texte, dont nous avions été les « défenseurs » :

  • Le renforcement de l’expression individuelle et collective de la jeunesse sur les antennes de la RTBF (Art 36)
  • La planification d’un plan stratégique d’éducation aux médias (Art 29)
  • La fin du placement de produit dès juillet 2013 (Art 72.7)
  • L’extension progressive des sous-titrages (Art 40)
  • La clarification des missions d’émission de médiation et l’augmentation du nombre de ces émissions (Art 30)

Nous entamons désormais un dialogue direct avec les instances dirigeantes de la RTBF pour mettre en œuvre les nouvelles missions à destination des jeunes.

Pour vous tenir au courant de ce dossier : joachim.wacquez@cfwb.be (02/413.28.98)

« Retour

Commentaires

Actualités
La déléguée ONU pour le développement durable du Conseil de la Jeunesse rappelle l’importance de la Jeunesse dans l’Agenda 2030

Notre déléguée ONU pour le développement durable, Diane Delava a prononcé un discours ce vendredi 13 juillet lors du HLPF (High Level Political Forum for Sustainable Development), afin de mettre en avant l’importance d’ une meilleure inclusion des jeunes en matière de développement durable.

Lire la suite
Les délégués ONU du Conseil de la Jeunesse lancent leurs consultations!

 

Chaque année, nos délégués ONU en charge des matières de la Jeunesse, du Développement Durable et du Climat lancent des consultations.

Lire la suite
Résultats des élections du Conseil de la Jeunesse

Après :

3 mois de campagne,

1929 km parcourus,

30 bureaux de votes officiels sur toute la Fédération Wallonie-Bruxelles,

1943 votants et 5067 votes exprimés.

Voici la liste des 36 candidats élus (18 hommes et 18 femmes) qui intégreront la nouvelle Assemblée générale 2018-2019!

Bienvenue à eux et bon travail !

#paritéparfaite #electionsduconseil #Etsicetaittoi

Lire la suite
Deviens un.e Ambassadeur des Jeunes Belges francophones!


Le Conseil de la Jeunesse est à la recherche de jeunes citoyens motivés pour constituer une nouvelle équipe de « Jeunes Ambassadeurs » du Dialogue Structuré européen en 2017 !

Lire la suite
Bienvenue dans ma tribu – La nouvelle plateforme citoyenne interactive.

« Bienvenue dans ma tribu » est une plate-forme web interactive permettant aux jeunes, de 12 à 25 ans, de débattre, de réfléchir et de construire pleinement leur citoyenneté.

Lire la suite Boîte à idées

Moteur de
recherche