Santé
Cours de secourisme

réactions

En mai 2012, le Conseil de la Jeunesse a remis un avis, sur demande de la Ministre de la Jeunesse, à propos des cours de secourisme pour les jeunes.

Sollicité par la Fédération Wallonie-Bruxelles en avril 2012 pour remettre un avis sur la proposition de résolution relative au développement et à la promotion des cours de secourisme au sein de l’ensemble des secteurs de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le Conseil de la Jeunesse a mis sur pied un groupe de travail, composé de jeunes et d’experts, pour répondre à la demande.

Le Conseil de la Jeunesse a remis un avis complet le 12 mai 2012 à la Ministre. Si le Conseil s’est réjoui de cette initiative, il a cependant tenu à insister sur plusieurs aspects importants pour les jeunes :

  • Lier l’obtention du Beps aux diplômes décernés dans le cadre de la formation initiale des professionnels amenés à encadrer des activités scolaires, sportives, culturelles ou de jeunesse
  • Développer parallèlement une offre de formation de courte durée pour tous les jeunes visant à reconnaitre prioritairement les cas d’arrêts cardiaques, d’AVC et d’infarctus (les 3 accidents les plus fréquents), à alerter les secours et à poser les gestes qui sauvent en attendant leur arrivée. Dispenser cette formation dans le cadre de l’enseignement secondaire au travers, par exemple, des cours de biologie et d’éducation physique, en partant du postulat que les professeurs concernés seraient détenteurs du Beps et auraient reçu la formation adéquate.
  • Dans un souci d’efficacité, il semble par ailleurs opportun de renouveler cette formation plusieurs fois en cours de scolarité mais aussi dans le cadre des formations en cours de carrière ou des formations continues

Le Conseil de la Jeunesse a également tenu à rappeler l’importance d’installer des défibrillateurs à un maximum d’endroits, et notamment dans les milieux sportifs, pour sauver la vie de milliers de personnes.

Découvrir l’avis complet du Conseil de la Jeunesse

Plus d’infos sur ce projet : conseil.jeunesse@cfwb.be

« Retour

Commentaires

Actualités
La déléguée ONU pour le développement durable du Conseil de la Jeunesse rappelle l’importance de la Jeunesse dans l’Agenda 2030

Notre déléguée ONU pour le développement durable, Diane Delava a prononcé un discours ce vendredi 13 juillet lors du HLPF (High Level Political Forum for Sustainable Development), afin de mettre en avant l’importance d’ une meilleure inclusion des jeunes en matière de développement durable.

Lire la suite
Les délégués ONU du Conseil de la Jeunesse lancent leurs consultations!

 

Chaque année, nos délégués ONU en charge des matières de la Jeunesse, du Développement Durable et du Climat lancent des consultations.

Lire la suite
Résultats des élections du Conseil de la Jeunesse

Après :

3 mois de campagne,

1929 km parcourus,

30 bureaux de votes officiels sur toute la Fédération Wallonie-Bruxelles,

1943 votants et 5067 votes exprimés.

Voici la liste des 36 candidats élus (18 hommes et 18 femmes) qui intégreront la nouvelle Assemblée générale 2018-2019!

Bienvenue à eux et bon travail !

#paritéparfaite #electionsduconseil #Etsicetaittoi

Lire la suite
Deviens un.e Ambassadeur des Jeunes Belges francophones!


Le Conseil de la Jeunesse est à la recherche de jeunes citoyens motivés pour constituer une nouvelle équipe de « Jeunes Ambassadeurs » du Dialogue Structuré européen en 2017 !

Lire la suite
Bienvenue dans ma tribu – La nouvelle plateforme citoyenne interactive.

« Bienvenue dans ma tribu » est une plate-forme web interactive permettant aux jeunes, de 12 à 25 ans, de débattre, de réfléchir et de construire pleinement leur citoyenneté.

Lire la suite Boîte à idées

Moteur de
recherche