International
Découvrez la nouvelle déléguée ONU au Développement durable du Conseil de la Jeunesse

réactions

Bonjour à toutes et tous,

Je m’appelle Anne-Sophie et je suis depuis peu déléguée ONU développement durable au Conseil de la Jeunesse. Dans ce premier billet, je vous présente en quoi consiste mon mandat et vous explique qui je suis et quels projets je compte mener à bien au cours des prochains mois.

Qui suis-je ?

Une éternelle rêveuse et optimiste. Une utopiste. Une bouquiniste. Une féministe. Une humaniste. Une linguiste. Une minimaliste. Une volontariste. Une pointilliste. Une jusqu’au-boutiste. Une amoureuse de la nature et de la vie.
Ou encore, le pire cauchemar des carnivores et des accros au plastique.
Plus sérieusement, il est bien difficile de définir les contours d’une identité, par nature plurielle et en constante redéfinition à fur et à mesure des aléas de la vie. Je vous laisse donc le soin de me suivre pour vous former votre propre opinion.
On me demande fréquemment pourquoi j’investis beaucoup d’énergie et de temps pour certaines causes alors que « je me bats probablement contre des moulins à vent. » Pour moi, il n’y a aucune bataille qui ne vaut pas la peine d’être menée. Je terminerai donc avec une citation de Franklin Roosevelt qui résume bien ma détermination à poursuivre mes combats : « Il est dur d’échouer ; mais il est pire de n’avoir jamais tenté de réussir. »

Que vient faire le(a) délégué(e) ONU développement durable dans tout cela ?

Le(a) délégué(e) ONU développement durable représente les jeunes belges francophones sur les questions du développement durable, en Belgique et à l’étranger, lors du HLPF-SD qui a lieu au mois de juillet au siège des Nations Unies, à New York.

Au niveau national plus spécifiquement, le(a) délégué(e) participe à des activités de plaidoyer du monde politique belge et se rend à divers évènements pour y sensibiliser, consulter et représenter les jeunes sur ces questions, notamment pour nourrir la position qu’il(elle) défendra au HLPF.

HLPF, VNR, ODD/SDGs et Agenda 2030, etc. mais que veulent dire tous ces acronymes ?

L’année 2017 est une année tout particulière pour notre pays et son engagement pour le développement durable. En effet, la Belgique s’est engagée à présenter une Voluntary National Review (VNR) lors du High Level Political Forum on Sustainable Development (HLPF-SD) de cet été. Cela signifie concrètement que nos représentants politiques présenteront les progrès réalisés à l’intérieur et à l’extérieur de notre pays pour mettre en œuvre l’Agenda mondial du développement durable (Agenda 2030) et ses 17 Objectifs de développement durable ou « ODD » (Sustainable Development GoalsSDGs en anglais).

L’Agenda 2030 est un plan d’action ambitieux adopté par les 193 membres de l’ONU en 2015 et dont la mise en œuvre est fixée en 2030, comme son nom l’indique. Le compte à rebours a donc déjà commencé depuis 2 ans. Plus que 13 ans pour transformer en profondeur nos sociétés et notre planète pour les rendre plus justes, plus résilientes et plus équitables ! Vous l’aurez compris…le temps presse et la Belgique a elle aussi un rôle non négligeable à jouer dans le cadre de cet agenda mondial !

Quels sont mes projets ?

Bien entendu, je ne compte pas rester les bras croisés d’ici ma participation au HLPF cet été :

*Une fois qu’une première version de la VNR belge sera disponible, je contribuerai à l’avis qui sera remis par la société civile à nos autorités politiques en m’assurant que les intérêts des jeunes sont bien représentés. Un premier input a déjà été envoyé en amont du processus ;

*Je participerai dans les prochains mois à une foule d’évènements me permettant d’aller à la rencontre de jeunes pour mieux connaître leurs préoccupations : Parlement jeunesse développement durable au Parlement wallon le 29/03, Festival du développement durable Scoutopia à Liège le 18/03 et Fête du développement durable au Pass à Frameries le 21/04, etc.

*Je me rendrai dès fin mars dans plusieurs écoles de ma région et de Bruxelles pour sensibiliser au développement durable et à l’Agenda 2030 et surtout consulter les élèves sur ces questions ;

*Je poursuivrai le travail d’investigation de ma prédécesseuse, Annie David, pour donner de la visibilité aux projets durables portés par les jeunes Belges;

*Enfin, je resterai, avec mes homologues, à l’affût des opportunités pour porter la voix des jeunes sur l’avenir (et le présent) durable auquel ils ont droit (exemple récent : la conférence internationale She Decides durant laquelle nous avons effectué une intervention).

Si jamais vous connaissez des initiatives portées par des jeunes belges francophones en faveur du développement durable, n’hésitez pas à me contacter afin que je puisse aider à les rendre visibles auprès du grand public. Merci !

Pour rester au courant de mes activités et celles des autres délégués, n’hésitez pas à me suivre sur Twitter @BE_YouthDele_SD et @ADubrux et Facebook @Conseil de la Jeunesse  et @Belgian Youth Delegate.

Retrouvez ma première vidéo sur facebook.

Durablement vôtre.

Votre déléguée DD,
Anne-Sophie

« Retour

Commentaires

Actualités
La déléguée ONU pour le développement durable du Conseil de la Jeunesse rappelle l’importance de la Jeunesse dans l’Agenda 2030

Notre déléguée ONU pour le développement durable, Diane Delava a prononcé un discours ce vendredi 13 juillet lors du HLPF (High Level Political Forum for Sustainable Development), afin de mettre en avant l’importance d’ une meilleure inclusion des jeunes en matière de développement durable.

Lire la suite
Les délégués ONU du Conseil de la Jeunesse lancent leurs consultations!

 

Chaque année, nos délégués ONU en charge des matières de la Jeunesse, du Développement Durable et du Climat lancent des consultations.

Lire la suite
Résultats des élections du Conseil de la Jeunesse

Après :

3 mois de campagne,

1929 km parcourus,

30 bureaux de votes officiels sur toute la Fédération Wallonie-Bruxelles,

1943 votants et 5067 votes exprimés.

Voici la liste des 36 candidats élus (18 hommes et 18 femmes) qui intégreront la nouvelle Assemblée générale 2018-2019!

Bienvenue à eux et bon travail !

#paritéparfaite #electionsduconseil #Etsicetaittoi

Lire la suite
Deviens un.e Ambassadeur des Jeunes Belges francophones!


Le Conseil de la Jeunesse est à la recherche de jeunes citoyens motivés pour constituer une nouvelle équipe de « Jeunes Ambassadeurs » du Dialogue Structuré européen en 2017 !

Lire la suite
Bienvenue dans ma tribu – La nouvelle plateforme citoyenne interactive.

« Bienvenue dans ma tribu » est une plate-forme web interactive permettant aux jeunes, de 12 à 25 ans, de débattre, de réfléchir et de construire pleinement leur citoyenneté.

Lire la suite Boîte à idées

Moteur de
recherche