emploi
Dialogue structuré européen sur l’emploi

réactions

Un panel d’une dizaine de jeunes ambassadeurs a sillonné la Fédération Wallonie-Bruxelles de janvier 2010 à juin 2011 pour récolter l’avis des jeunes sur le thème de l’emploi en vue de relayer cette parole au niveau européen afin d’amender le projet de résolution européenne.

L’Union Européenne a organisé une consultation directe de jeunes des 27 pays européens sur un sujet qui les préoccupe : l’emploi. Cette consultation était une des facettes du « dialogue structuré » entre les jeunes et les décideurs politiques, au niveau belge comme au niveau européen. Le Conseil de la Jeunesse, organe d’avis officiel et porte-parole des jeunes de Belgique francophone, était responsable de la mise en œuvre de la consultation au niveau francophone.

 

Cette consultation a eu lieu en trois phases :

  • Définir les priorités en matière d’emploi des jeunes (janvier 2010-juin 2010 : Présidence espagnole)
  • Proposer des recommandations sur ces priorités (juillet 2010-octobre 2010 : Présidence belge)
  • Ecrire une résolution sur l’emploi des jeunes (novembre 2010-juin 2011 : Présidence hongroise)

Chaque étape a été marquée par une Conférence de Jeunesse européenne où des jeunes venus de toute l’Europe se rassemblent pour mettre en commun leur consultation nationale et en débattre avec les autorités européennes.

 

Résultats du Dialogue structuré

 

1. Conférence de Jeunesse de l’UE en Espagne (Jerez du 13-15 avril 2010)

Lors de la première phase entre février et mai 2010, les trois Conseils de la Jeunesse de Belgique avaient organisé dans leur communauté respective une consultation des jeunes via un questionnaire, afin d’identifier les priorités des jeunes en matière d’emploi. Les rapports finaux de chaque communauté ont été publiés et envoyés au Youth Forum (le Conseil de la Jeunesse au niveau européen) afin que ce dernier les transmette à la présidence espagnole. Ces rapports ont servi à alimenter la conférence de jeunesse espagnole à Jerez (13-15 avril 2010).

Une introduction commune aux rapports des trois conseils de la jeunesse belges a pu être approuvée.

De la même manière qu’en Belgique, chaque État-membre a organisé une consultation des jeunes en matière d’emploi. Les différents défis pointés par les jeunes européens ont pu être synthétisés en 6 documents. Ces synthèses ont servi de base commune pour les groupes de travail thématiques de la conférence jeunesse espagnole à Jerez :

  •  Les jeunes indépendants (création de son propre emploi) : synthèse (WG2)

Notre Présidente de l’époque, Anne-Caroline Burnet, et les membres du panel ont d’ailleurs pu présenter ces premiers résultats à la Ministre de la Jeunesse, Évelyne Huytebroeck et aux Ministres de l’Emploi, Joelle Milquet, Benoit Cerexhe et André Antoine.

 

 

2. Conférence de Jeunesse de l’UE en Belgique (Leuven du 2-4 octobre 2010)

Lors de la deuxième phase du Dialogue structuré sur l’emploi, les panels emploi de chaque pays ont récolté la parole des jeunes pour trouver des recommandations sur chaque priorité dégagée dans la première phase.

Du côté francophone, près de 300 jeunes ont pu donner leur avis lors de soirées-débat et via des questionnaires. Le Conseil de la Jeunesse a ainsi pu constituer une synthèse de ces consultations lors de cette deuxième phase.

Le 27 août 2010, les 3 panels belges se sont rassemblés pour mettre en commun les résultats de leur consultation respective. Ainsi, les Conseils de la Jeunesse belges ont pu parler d’une seule voix à la Conférence de jeunesse européenne à Leuven sur base d’un document commun !

Du 2 au 4 octobre à Leuven s’est donc tenue la Conférence de jeunesse belge de l’UE. 200 jeunes venus de toute l’Europe ont pu discuter avec les représentants des 27 Etats-membres afin de parvenir à un accord sur les recommandations à mettre en avant au niveau de l’emploi des jeunes.


 

3. Conférence de Jeunesse de l’UE en Hongrie

La troisième phase s’est déroulée sous la présidence hongroise de janvier 2011 à juin 2011. Le Conseil de la Jeunesse a récolté la parole des jeunes pour leur permettre de donner leurs idées concrètes afin de mettre en œuvre les dix priorités retenues par le panel emploi du Conseil de la Jeunesse, parmi les 40 recommandations définies à Leuven (voir ci-dessus).

Un consultation en ligne et un événement (rencontre-débat-animations avec la collaboration de la FBIA) ont été organisés pour récolter les avis de jeunes sur l’emploi.

Une synthèse globale de la troisième phase du DS au niveau de la Communauté française, organisée par le Conseil de la Jeunesse, a pu être validée.

L’objectif final de cette troisième et dernière phase était de faire aboutir politiquement les résultats des deux premières phases lors de la Conférence de Jeunesse de l’UE à Budapest. Cette conférence a eu lieu du 1er au 4 mars. Le Conseil de la Jeunesse était présent pour y défendre la parole des jeunes consultés. Découvrez les résultats de cette dernière conférence de jeunesse de l’UE du cycle sur l’emploi.

 

Pour télécharger le document complet de ce cycle avec toutes les photos, cliquez sur le bouton ci-dessous (disponible aussi en version papier relié sur simple demande)

Lien PDF

« Retour

Commentaires

Actualités
La déléguée ONU pour le développement durable du Conseil de la Jeunesse rappelle l’importance de la Jeunesse dans l’Agenda 2030

Notre déléguée ONU pour le développement durable, Diane Delava a prononcé un discours ce vendredi 13 juillet lors du HLPF (High Level Political Forum for Sustainable Development), afin de mettre en avant l’importance d’ une meilleure inclusion des jeunes en matière de développement durable.

Lire la suite
Les délégués ONU du Conseil de la Jeunesse lancent leurs consultations!

 

Chaque année, nos délégués ONU en charge des matières de la Jeunesse, du Développement Durable et du Climat lancent des consultations.

Lire la suite
Résultats des élections du Conseil de la Jeunesse

Après :

3 mois de campagne,

1929 km parcourus,

30 bureaux de votes officiels sur toute la Fédération Wallonie-Bruxelles,

1943 votants et 5067 votes exprimés.

Voici la liste des 36 candidats élus (18 hommes et 18 femmes) qui intégreront la nouvelle Assemblée générale 2018-2019!

Bienvenue à eux et bon travail !

#paritéparfaite #electionsduconseil #Etsicetaittoi

Lire la suite
Deviens un.e Ambassadeur des Jeunes Belges francophones!


Le Conseil de la Jeunesse est à la recherche de jeunes citoyens motivés pour constituer une nouvelle équipe de « Jeunes Ambassadeurs » du Dialogue Structuré européen en 2017 !

Lire la suite
Bienvenue dans ma tribu – La nouvelle plateforme citoyenne interactive.

« Bienvenue dans ma tribu » est une plate-forme web interactive permettant aux jeunes, de 12 à 25 ans, de débattre, de réfléchir et de construire pleinement leur citoyenneté.

Lire la suite Boîte à idées

Moteur de
recherche