Dialogue Structuré européen
DS Inclusion sociale (janvier 2013-juin 2014)

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Pour ce troisième cycle du Dialogue structuré européen, le Conseil de la Jeunesse est chargé de porter la voix des jeunes sur le thème de l’inclusion sociale des jeunes. Une série d’événements est prévue durant ces 18 mois…

Pour ce troisième cycle (sous les présidences de l’Irlande, Lituanie et Grèce) , un panel de 15 jeunes ambassadeurs a été mis sur pied suite à un appel à candidatures auprès de tous les jeunes de la Fédération Wallonie-Bruxelles âgés entre 16 et 30 ans.

Ils sont désormais chargés de mener à bien les consultations sur le thème de l’inclusion sociale et de représenter les jeunes francophones lors des prochains sommets européens.

Une première rencontre rassemblant les professionnels du secteur jeunesse a eu lieu le 8 février 2013 à Bruxelles pour récolter leurs avis sur la contribution du travail de jeunesse à l’inclusion sociale des jeunes. Un sondage en ligne a également permis de récolter l’avis de près de 150 jeunes.

Ainsi, un premier rapport a pu être envoyé à la présidence irlandaise pour contribuer au dialogue européen. Vous y trouverez la synthèse des résultats et quelques photos de l’événement.

Les jeunes ambassadeurs se sont réunis une première fois  le 22 février 2013 à Bruxelles pour planifier leurs actions. Diane, l’une des jeunes ambassadrices, a accompagné notre permanente en charge des matières internationales, Stéphanie Nowakowski, à Dublin du 11 au 13 mars lors de la conférence de jeunesse européenne… Les conclusions de ce sommet sont fait l’objet d’une analyse en comparaison aux résultats des consultations au niveau belge.

Pour le premier trimestre 2014, la sous-thématique choisie par la présidence grecque est l’entrepreneuriat des jeunes. Le Conseil de la Jeunesse a récolté l’avis des jeunes sur ce sujet à travers un sondage en ligne et un forum-débat organisé à Bruxelles. Ce forum a rassemblé près de 50 personnes : un panel composé d’acteurs clés travaillant au quotidien avec de jeunes entrepreneurs et de jeunes qui ont lancé ou ont voulu lancer un projet professionnel (et en particulier dans les secteurs culturel, associatif, social…). Ensemble, ils ont partagé leur expérience et échangé leurs points de vue sur le soutien à l’entrepreneuriat des jeunes. Dans un premier temps, la problématique des freins et des leviers à l’entrepreneuriat chez les jeunes a été abordé. Dans un deuxième temps, nous avons abordé la question de la place des secteurs associatif et scolaire dans le soutien et l’accompagnement de projets/initiatives personnelles et professionnelles des jeunes. Nous avons également discuter de la place et de la promotion de l’entrepreneuriat des jeunes qui aurait un impact social positif par exemple via les coopératives, les emplois verts, les emplois qui renforcent la solidarité entre les générations ainsi que de l’entrepreneuriat culturel. Une synthèse de ces travaux a été réalisée.

Le rapport final de ce troisième cycle du Dialogue Structuré est disponible en téléchargement ou lecture en ligne.

 

 

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