Dialogue Structuré européen
DS Youth Empowerment (juillet 2014-décembre 2015)

réactions

4e cycle du Dialogue structuré. Le Conseil de la Jeunesse est chargé de porter la voix des jeunes sur le thème de “l’autonomisation des jeunes” et plus particulièrement sur l’accès à leurs droits et à la participation politique.

 

La thématique choisie par l’Europe pour cette édition du Dialogue Structuré (pour en savoir plus sur le DS, rdv en bas de la page) est le YOUTH EMPOWERMENT, càd “l’autonomisation des jeunes”, via deux axes principaux:  l’accès aux droits pour les jeunes et leur participation politique.

Le Conseil de la Jeunesse est chargé de mettre en œuvre la consultation des jeunes et du secteur au niveau de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Le CJ a décidé de mettre en perspective l’accès aux droits avec un focus sur 5 d’entre eux: l’emploi, les discriminations de tous types, l’éducation dont l’éducation non formelle, l’accès à l’espace public dont les médias et le droit au logement.

Notre objectif central sera de dégager les freins ou moteurs de la participation politique des jeunes et dans quelles mesures l’accès à leurs droits est rendu effectif. Les résultats de ces consultations seront transmis au niveau européen lors de chaque conférence européenne de la jeunesse. Trois grandes étapes sont prévues dans ce processus, chacune correspondant à la période d’une présidence européenne (Italie-Lettonie-Luxembourg).

ETAPE 1 : Présidence italienne (juillet 2014-décembre 2014)

Cette étape doit servir à s’accorder sur une conception commune de la thématique et à dégager les freins et incitants à la participation politique des jeunes. Pour se faire, le Conseil de la Jeunesse organisera une table ronde avec les partenaires le vendredi 3 octobre à BruxellesLa synthèse des résultats de cette consultation sera ensuite portée par deux jeunes ambassadeurs lors de la conférence de jeunesse de Rome (13-15 octobre 2014).

ETAPE 2: Présidence létonne (janvier 2015-juin 2015)

Durant la deuxième phase, il s’agira de consulter un maximum de jeunes et d’organisations pour connaitre leurs avis et expériences sur la thématique centrale de la participation politique. Le Conseil de la Jeunesse sillonnera le territoire wallon et bruxellois à l’aide de sa “Caravane de la participation”. Nous irons notamment dans les Maisons de Jeunes et les conseils locaux de jeunes pour découvrir leurs initiatives. Un sondage en ligne sera également disponible ! Les résultats de ces consultations seront transmis lors la conférence de jeunesse de Riga.

ETAPE 3: Présidence luxembourgeoise (juillet 2015-décembre 2015)

Cette dernière étape sera consacrée à la formulation de recommandations concrètes pour l’Europe en matière de Youth Empowerment. Le Conseil de la Jeunesse proposera une action pour faire émerger une série de propositions. Ces recommandations seront défendues au niveau européen par les jeunes ambassadeurs lors de la conférence de Luxembourg fin 2015.

Une équipe de jeunes ambassadeurs !

Le Conseil de la Jeunesse est à la recherche de jeunes citoyens motivés pour constituer une nouvelle équipe de « Jeunes Ambassadeurs » du Dialogue Structuré européen. Les jeunes sont un élément central de tout le processus. Que pensent-ils ? Quelles réalités vivent-ils au quotidien ? Que souhaitent-ils pour leur futur? Les Jeunes Ambassadeurs ont pour mission de le découvrir à travers des consultations qu’ils réalisent sur le terrain et de relayer ces informations vers le haut de l’échelle (niveau national et européen), notamment via des rencontres officielles avec les autorités et ministres compétents.

 

Kesako le Dialogue Structuré Européen ?!?

Qui est impliqué dans le Dialogue Structuré ?

Pour faire simple : les jeunes, les autorités nationales des 28 pays membres de l’Union et les institutions européennes.

Pour faire plus compliqué : il faut rajouter à cela de nombreux autres acteurs : les organisations de jeunesse, les Conseils de jeunes des 28 pays membres, le European Youth Forum… Le diaporama qui se trouve un peu plus loin explique cela dans les détails.

Quelle est sa finalité ?

Il s’agit d’un instrument qui vise à garantir que l’opinion des jeunes soit prise en compte dans la formation de la politique de la jeunesse de l’UE.

En quoi est-il « structuré » ?

Un schéma vaut souvent mieux qu’un long discours… Heureusement, le European Youth Forum a créé un diaporama animé qui explique les méandres du Dialogue Structuré. Accroche-toi, c’est parti !

En Belgique, qui s’occupe de le mettre en œuvre ?

En Belgique, étant donné que la Jeunesse est une matière qui dépend des Communautés, le processus du Dialogue Structuré est mené de manière parallèle en Communauté flamande, en Fédération Wallonie-Bruxelles et en Communauté germanophone. Un groupe de travail national rassemble les trois Conseils de la Jeunesse, les représentants des Ministères et des administrations qui ont en charge la jeunesse, des Jeunes Ambassadeurs, des experts, des chercheurs…

Tous les 6 mois, une action est menée dans chacune des trois communautés. Les résultats de celle-ci sont synthétisés, puis mis en commun au niveau belge. Les résultats des consultations réalisées en Belgique sont utilisés lors des Conférences Jeunesse Européennes, lors desquelles les jeunes Européens construisent une position commune issue des consultations réalisées dans les 28 pays membres et rédigent des recommandations à l’attention des décideurs européens.

Une brochure complète est également disponible (cliquez sur le bouton ci-dessous). Commandez-là gratuitement en nous contactant.


[1] Source : Le BIJ

Lien PDF

« Retour

Commentaires

Actualités
La déléguée ONU pour le développement durable du Conseil de la Jeunesse rappelle l’importance de la Jeunesse dans l’Agenda 2030

Notre déléguée ONU pour le développement durable, Diane Delava a prononcé un discours ce vendredi 13 juillet lors du HLPF (High Level Political Forum for Sustainable Development), afin de mettre en avant l’importance d’ une meilleure inclusion des jeunes en matière de développement durable.

Lire la suite
Les délégués ONU du Conseil de la Jeunesse lancent leurs consultations!

 

Chaque année, nos délégués ONU en charge des matières de la Jeunesse, du Développement Durable et du Climat lancent des consultations.

Lire la suite
Résultats des élections du Conseil de la Jeunesse

Après :

3 mois de campagne,

1929 km parcourus,

30 bureaux de votes officiels sur toute la Fédération Wallonie-Bruxelles,

1943 votants et 5067 votes exprimés.

Voici la liste des 36 candidats élus (18 hommes et 18 femmes) qui intégreront la nouvelle Assemblée générale 2018-2019!

Bienvenue à eux et bon travail !

#paritéparfaite #electionsduconseil #Etsicetaittoi

Lire la suite
Deviens un.e Ambassadeur des Jeunes Belges francophones!


Le Conseil de la Jeunesse est à la recherche de jeunes citoyens motivés pour constituer une nouvelle équipe de « Jeunes Ambassadeurs » du Dialogue Structuré européen en 2017 !

Lire la suite
Bienvenue dans ma tribu – La nouvelle plateforme citoyenne interactive.

« Bienvenue dans ma tribu » est une plate-forme web interactive permettant aux jeunes, de 12 à 25 ans, de débattre, de réfléchir et de construire pleinement leur citoyenneté.

Lire la suite Boîte à idées

Moteur de
recherche