Enquêtes/consultations
Emploi des jeunes : analyse de l’enquête et recommandations du Conseil de la Jeunesse

réactions

En Europe, comme en Belgique, un jeune sur cinq est au chômage. À Bruxelles, le taux de chômage des jeunes de moins de 25 ans était de 28,7% en octobre 2015[1].

Malgré ces taux de chômage alarmants, exclusions du système d’allocations, stages précaires, discriminations en tous genres caractérisent la corde raide sur laquelle de plus en plus de jeunes sont entrainés lorsqu’ils rejoignent le marché du travail.

[Publié le 15 December 2015]

Plutôt que de viser les jeunes par des mesures discriminatoires, les autorités publiques devraient considérer les jeunes comme des citoyens et des partenaires à part entière, avec leurs droits et devoirs mais aussi leurs aspirations à une vie digne et heureuse.

Partant de ces constats, le Conseil de la Jeunesse appelle les trois Ministres de l’Emploi (Fédéral, Région de Bruxelles-Capitale et Région Wallonne) à prendre en compte les revendications de la Jeunesse en matière d’emploi.

Méthodologie (plateforme CAPE – conférences – actions – consultation)

Le Conseil de la Jeunesse s’est attelé durant le mandat 2015-2016 à faire de la question de l’emploi des jeunes une priorité de son plan d’actions.

En ce sens, le CJCF a, en premier lieu, construit une plateforme nommée le Comité d’Actions Pour l’Emploi (CAPE) afin de rassembler les organisations de jeunesse et associations sensibilisées à la problématique de l’insertion socio-professionnelle des jeunes. De cette plateforme sont issus un manifeste d’orientation générale de nos positions communes ainsi qu’une cohésion forte entre les membres qui nous a permis de mener, ensemble, plusieurs actions de terrain (manifestations et apéros pour l’emploi notamment).

Le Conseil de la Jeunesse a ensuite organisé un cycle de conférences sur diverses sous-thématiques liées à l’emploi des jeunes, où experts académiques et acteurs de terrain nous ont permis d’alimenter notre réflexion et, in fine, de prendre position sur un dossier important relatif à l’emploi des jeunes : la garantie jeunesse.

Par ailleurs, une première consultation de la jeunesse sur des questions précises afférentes à la qualité de l’emploi, des formations, des stages et de l’insertion, a été réalisée en partenariat avec la cellule jeune du CPAS du Braine-L’Alleud. Nous avons ensuite diffusé cette enquête via nos réseaux à l’ensemble de la Fédération Wallonie-Bruxelles. L’avis des jeunes sondés inspire ce mémorandum pour l’emploi.

L’entièreté du mémorandum et de l’analyse de l’enquête sur l’emploi des jeunes se trouve ci-dessous.


[1] Actiris, communiqué de presse du 20 octobre 2015

Lien PDF

« Retour

Commentaires

Actualités
La déléguée ONU pour le développement durable du Conseil de la Jeunesse rappelle l’importance de la Jeunesse dans l’Agenda 2030

Notre déléguée ONU pour le développement durable, Diane Delava a prononcé un discours ce vendredi 13 juillet lors du HLPF (High Level Political Forum for Sustainable Development), afin de mettre en avant l’importance d’ une meilleure inclusion des jeunes en matière de développement durable.

Lire la suite
Les délégués ONU du Conseil de la Jeunesse lancent leurs consultations!

 

Chaque année, nos délégués ONU en charge des matières de la Jeunesse, du Développement Durable et du Climat lancent des consultations.

Lire la suite
Résultats des élections du Conseil de la Jeunesse

Après :

3 mois de campagne,

1929 km parcourus,

30 bureaux de votes officiels sur toute la Fédération Wallonie-Bruxelles,

1943 votants et 5067 votes exprimés.

Voici la liste des 36 candidats élus (18 hommes et 18 femmes) qui intégreront la nouvelle Assemblée générale 2018-2019!

Bienvenue à eux et bon travail !

#paritéparfaite #electionsduconseil #Etsicetaittoi

Lire la suite
Deviens un.e Ambassadeur des Jeunes Belges francophones!


Le Conseil de la Jeunesse est à la recherche de jeunes citoyens motivés pour constituer une nouvelle équipe de « Jeunes Ambassadeurs » du Dialogue Structuré européen en 2017 !

Lire la suite
Bienvenue dans ma tribu – La nouvelle plateforme citoyenne interactive.

« Bienvenue dans ma tribu » est une plate-forme web interactive permettant aux jeunes, de 12 à 25 ans, de débattre, de réfléchir et de construire pleinement leur citoyenneté.

Lire la suite Boîte à idées

Moteur de
recherche