Citoyenneté
Inclusion sociale des jeunes LGBT

réactions

Le sujet des jeunes LGBT (Lesbiennes, Gays, Bisexuels, Transexuels) préoccupe le Conseil de la Jeunesse depuis longtemps. Plusieurs actions ont déjà été menées et continuent de nous mobiliser.

Depuis début 2012, le Conseil de la Jeunesse est actif sur le sujet des jeunes LGBT, notamment en étroite collaboration avec les acteurs de terrain spécialisés dans ce domaine : Tel Quel Jeunes (TQJ) et les Cercles Homosexuels Etudiants Francophones Fédérés (CHEFF). Si la Belgique est plutôt en “avance” en matière de législation, dans la réalité la situation des LGBT reste compliquée et marginalisée.

Le 17 octobre 2012, dans le cadre de l’Automne Gay Festival de Liège, nous avons organisé une soirée-débat autour de l’inclusion sociale des jeunes LGBT, intitulée “Jeune homo, bi, trans… une vie comme une autre ?”. 50 jeunes ont participé aux 4 tables-rondes thématiques, animées par des professionnels du secteur :

  • Les relations avec la famille
  • L’emploi
  • L’image dans les médias
  • Les études et la formation

Les résultats de ces consultations ont permis d’alimenter l’avis d’initiative du Conseil de la Jeunesse, rédigé avec les associations partenaires et publié fin décembre 2012. 5 mesures ont été mises en avant et transmises aux responsables politiques des différents niveaux de pouvoir, dont la Ministre de l’Intérieur, Joëlle Milquet, qui est en train de rédiger un Plan Nationale de Lutte contre les violences homophobes:

  • Intégrer les diversités sexuelles dans les cours d’éducation à la vie affective et sexuelle à l’école
  • Favoriser le développement d’initiatives qui permettent l’inclusion et l’expression des jeunes LGBT dans toutes structures, et notamment sportives
  • Intégrer dans la formation de plusieurs métiers clés (infirmières, enseignants, éducateurs, policiers…) un module obligatoire sur les situations et modèles de diversité sexuelle et familiale
  • Soutenir la recherche universitaire sur les question de genres, d’identités et d’orientations sexuelles
  • Soutenir le développement d’espaces de soutien et d’aide aux jeunes LGBT

Ces mesures sont actuellement présentées aux groupes parlementaires de la Fédération Wallonie-Bruxelles via des rencontres bilatérales. Ainsi, par exemple, une délégation de jeunes du Conseil de la Jeunesse et des associations de terrain ont pu dialoguer avec le MR le 19 février 2013.

 

« Retour

Commentaires

Actualités
La déléguée ONU pour le développement durable du Conseil de la Jeunesse rappelle l’importance de la Jeunesse dans l’Agenda 2030

Notre déléguée ONU pour le développement durable, Diane Delava a prononcé un discours ce vendredi 13 juillet lors du HLPF (High Level Political Forum for Sustainable Development), afin de mettre en avant l’importance d’ une meilleure inclusion des jeunes en matière de développement durable.

Lire la suite
Les délégués ONU du Conseil de la Jeunesse lancent leurs consultations!

 

Chaque année, nos délégués ONU en charge des matières de la Jeunesse, du Développement Durable et du Climat lancent des consultations.

Lire la suite
Résultats des élections du Conseil de la Jeunesse

Après :

3 mois de campagne,

1929 km parcourus,

30 bureaux de votes officiels sur toute la Fédération Wallonie-Bruxelles,

1943 votants et 5067 votes exprimés.

Voici la liste des 36 candidats élus (18 hommes et 18 femmes) qui intégreront la nouvelle Assemblée générale 2018-2019!

Bienvenue à eux et bon travail !

#paritéparfaite #electionsduconseil #Etsicetaittoi

Lire la suite
Deviens un.e Ambassadeur des Jeunes Belges francophones!


Le Conseil de la Jeunesse est à la recherche de jeunes citoyens motivés pour constituer une nouvelle équipe de « Jeunes Ambassadeurs » du Dialogue Structuré européen en 2017 !

Lire la suite
Bienvenue dans ma tribu – La nouvelle plateforme citoyenne interactive.

« Bienvenue dans ma tribu » est une plate-forme web interactive permettant aux jeunes, de 12 à 25 ans, de débattre, de réfléchir et de construire pleinement leur citoyenneté.

Lire la suite Boîte à idées

Moteur de
recherche