Santé
Jeunes et Alcool

réactions

Au sein de la plateforme “Jeunes, alcool et Société”, le Conseil de la Jeunesse a réalisé un court métrage pour aller à contre-sens des préjugés par rapport à la place de l’alcool dans la vie des jeunes.

Membre depuis 2009 de la Plateforme “Jeunes, alcool et société”, le Conseil de la Jeunesse a fait de cette thématique l’une de ses priorités. Souvent présenté comme un terrible fléau chez les jeunes, nous avons souhaité démystifier le rapport des jeunes à l’alcool

Dans un premier temps, pour récolter le vécu des jeunes, un forum a été organisé le 19 mars 2012 à Louvain-la-Neuve. Cette rencontre avait pour titre : « Une guindaille réussie, c’est quoi ? » et a rassemblé une vingtaine de jeunes étudiants. Plusieurs ateliers ont été mis sur pied pour récolter les témoignages de jeunes. D’autres animations, notamment en festivals et avec des groupes d’étudiants, ont été réalisées sur l’ensemble du territoire de la Fédération Wallonie-Bruxelles. Au total, les membres de la plateforme ont interrogé près de 500 jeunes !

L’objectif de ces démarches était de créer un support à destination des adultes (éducateurs, politiques, parents…) pour aller à contre sens du discours majoritaire tenu par les médias sur les jeunes et l’alcool.

Les témoignages récoltés ont servi à alimenter le support vidéo. Ce court métrage, intitulé “A contre-pied”, illustre le discours des jeunes sur leur rapport à l’alcool et souhaite sortir des clichés, apporter des nuances et surtout donner la parole aux jeunes sur différentes questions : les consommations, le plaisir, l’alcool, le partage, les risques, leurs inquiétudes mais aussi leurs envies, les adultes, la fête…

Ce support est destiné tout d’abord aux adultes : aux éducateurs et animateurs en mouvement de jeunesse, en maison de jeunes, AMO, organisation de jeunesse,… mais aussi aux enseignants et aux responsables politiques,… Il peut également être utilisé avec des jeunes et permettre ainsi un dialogue entre jeunes mais aussi, et surtout, entre jeunes et adultes.

Ce court-métrage est court (8 min.) mais riche en informations visuelles et sonores. Il peut d’ailleurs être utile de le visionner plusieurs fois. Etant donné les objectifs de ce film (cf. plus haut), il est pour nous essentiel d’avoir un échange après l’avoir vu afin de discuter des représentations que l’on peut avoir sur « les jeunes » et « l’alcool » et d’élargir notre regard sur ces questions.

Le DVD est disponible sur simple demande (conseil.jeunesse@cfwb.be)

YouTube Preview Image

« Retour

Commentaires

Actualités
La déléguée ONU pour le développement durable du Conseil de la Jeunesse rappelle l’importance de la Jeunesse dans l’Agenda 2030

Notre déléguée ONU pour le développement durable, Diane Delava a prononcé un discours ce vendredi 13 juillet lors du HLPF (High Level Political Forum for Sustainable Development), afin de mettre en avant l’importance d’ une meilleure inclusion des jeunes en matière de développement durable.

Lire la suite
Les délégués ONU du Conseil de la Jeunesse lancent leurs consultations!

 

Chaque année, nos délégués ONU en charge des matières de la Jeunesse, du Développement Durable et du Climat lancent des consultations.

Lire la suite
Résultats des élections du Conseil de la Jeunesse

Après :

3 mois de campagne,

1929 km parcourus,

30 bureaux de votes officiels sur toute la Fédération Wallonie-Bruxelles,

1943 votants et 5067 votes exprimés.

Voici la liste des 36 candidats élus (18 hommes et 18 femmes) qui intégreront la nouvelle Assemblée générale 2018-2019!

Bienvenue à eux et bon travail !

#paritéparfaite #electionsduconseil #Etsicetaittoi

Lire la suite
Deviens un.e Ambassadeur des Jeunes Belges francophones!


Le Conseil de la Jeunesse est à la recherche de jeunes citoyens motivés pour constituer une nouvelle équipe de « Jeunes Ambassadeurs » du Dialogue Structuré européen en 2017 !

Lire la suite
Bienvenue dans ma tribu – La nouvelle plateforme citoyenne interactive.

« Bienvenue dans ma tribu » est une plate-forme web interactive permettant aux jeunes, de 12 à 25 ans, de débattre, de réfléchir et de construire pleinement leur citoyenneté.

Lire la suite Boîte à idées

Moteur de
recherche