International
La journée type d’une déléguée ONU pour le développement durable au High Level Political Forum

réactions

La journée type d’une déléguée ONU pour le développement durable au High Level Political Forum

6h45 : Petit Déjeuner

Souvent à l’auberge de jeunesse autour d’un porridge et d’un verre de cacao froid. Avec Rakoen et Nele, nous formons la team belge qui logeons au YMCA Vanderbilt.

 

 

 

 

 

 

7h30 :

Option 1: Réunion de coordination avec le Major Group for Children and Youth

Le but de cette réunion est de parcourir la journée à venir. Qui fait quoi, quel sont les side-events où il faut aller. Qui fait les discours et quels sont les messages les plus importants à faire parvenir.

Option 2 : Side-Event

Suite à la multitude de side-events organisés cette année (400 au total), certains sont organisés très tôt le matin. Le nombre de personnes est donc moindre mais les discussions sont d’autant plus intéressantes. Le plus grand nombre de mes contacts ont été établis durant ces petits déjeuners/débats.

 

 

 

 

 

 

8h30 : Réunion de coordination avec la délégation belge

Cette réunion était facultative chaque matin mais résultait en beaucoup d’information sur la déclaration ministérielle, sur la répartition des rôles concernant la chaise belge et sur le processus lié à la coordination Européenne durant le HLPF. Tim était là tous les jours, les personnes présentes du reste de la délégation variait de manière quotidienne.

9h : Début officielle de la journée du HLPF

Le début de la journée est lancée chaque jour à 9h. La partie officielle du HLPF se déroule dans la salle de conférence numéro 4. Une personne de la délégation doit impérativement être dans la chaise belge durant toutes les sessions. C’est rarement les jeunes délégués étant donné que Tim Bogaert souhaite nous laisser la chance d’aller aux side-events.

9h-21h :

Etant donné qu’une journée de ressemble pas à l’autre, j’ai préféré mentionner toutes les possibilités d’événements durant une journée du HLPF.

Option 1 : Assister au programme officiel.

Le programme officiel est souvent assez ennuyant si ce n’est pas sur une thématique sur laquelle on travaille. Les panels sont intéressants; mais la qualité de chaque session est assez variable. Le modérateur joue un grand rôle dans la qualité des sessions.

 

 

 

 

 

 

 

Option 2 : Side-Events.

Au début du HLPF, durant le Youth Blast, il a été souligné que les side-events étaient beaucoup plus intéressants que le reste du programme. Etant donné que nous avons reçu beaucoup d’invitations avant le HLPF par Tim B., un de nos buts a été d’assister à tous les side-events que nous trouvions intéressants. Le but étant d’aller à des événements dans le but d’acquérir plus de connaissances et/ou de construire un réseau et/ou de promouvoir le programme des jeunes délégués ONU.

Option 3 : Préparation

Etant donné que nos journées et soirées sont assez remplies, nous prenons aussi le temps en journée pour travailler sur des interventions, sur l’organisation de nos 2 side-events ou sur des publications pour les réseaux sociaux.

 

 

 

 

 

 

 

 

Option 4 : Des réunions de coordination.

Nous sommes un groupe de jeunes délégués ONU au HLPF, nous prenons donc le temps une fois par jour de parcourir la journée à venir, de partager les responsabilités et de faire un follow-up des réunions passées et des moments forts de notre journée. C’est également un temps pour échanger les meilleures pratiques.

 

 

 

 

 

 

 

Option 5 : Des rencontres de haut-niveau

Nous avons eu des réunions de haut-niveau avec Amina Mohammed, la Député Secrétaire-Générale de l’ONU, Jayathma Wickramanayake, l’Envoyé spécial du Secrétaire-Général pour la jeunesse, Isabelle Durant la Député Secrétaire-Générale de UNCTAD pour parler de la place des jeunes au sein de l’ONU.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Option 6 : Des réunions pour le programme des délégués ONU en général.

Nous avons rencontré également Noëlla Richard – UNDP Youth Policy Advisor et Marissa Storozum – Associate Social Affairs Officer UN Programme on Youth pour discuter du programme des jeunes délégués plus en détails et comment mieux promouvoir le programme et mieux l’organiser.

Option 7: Des réunions avec des états membres pour promouvoir le programme des jeunes délégués ONU.

Nous avons eu une réunion avec l’Ambassadeur du Kenya et le directeur en charge de la jeunesse au Kenya pour discuter du programme des jeunes délégués ONU et comment eux peuvent l’implémenter dans leur pays. D’autres réunions sont encore à venir.

Option 8 : Interventions de la chaise belge et dans un side-event.

J’ai eu la chance de parler de la chaise belge durant la session « Leave No One Behind » sur le programme des jeunes délégués ONU. Mon intervention a été fort appréciée et a été applaudie, félicitée par le modérateur et par la délégation belge (Tim m’a envoyé un message pour me féliciter car il n’était pas là). J’ai également été dans le Panel pour l’événement organisé par MGCY sur la décroissance. J’ai eu l’occasion d’intervenir pendant 3 minutes et puis de répondre aux questions.

 

 

 

 

 

 

Option 9 : Organiser des side-events.

Durant le HLPF, nous avons organisé deux événements. Un à la mission Belge sur l’économie circulaire et les jeunes et un à la mission Allemande sur la mobilité urbaine durable et les jeunes. Les deux événements ont requis beaucoup de réunions d’organisation mais étaient tous deux une réussite.

 

 

 

 

 

 

21h :

La journée touche à sa fin. Nous prenons donc le temps de manger un bout ou de discuter entre nous. La plupart du temps nous revenons simplement dans notre chambre pour prendre les dernières notes de la journée, répondre aux mails nécessaires et pour DORMIR.

Chaque journée au HLPF est très fatigante, mais tellement enrichissante.

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

« Retour

Commentaires

Actualités
La déléguée ONU pour le développement durable du Conseil de la Jeunesse rappelle l’importance de la Jeunesse dans l’Agenda 2030

Notre déléguée ONU pour le développement durable, Diane Delava a prononcé un discours ce vendredi 13 juillet lors du HLPF (High Level Political Forum for Sustainable Development), afin de mettre en avant l’importance d’ une meilleure inclusion des jeunes en matière de développement durable.

Lire la suite
Les délégués ONU du Conseil de la Jeunesse lancent leurs consultations!

 

Chaque année, nos délégués ONU en charge des matières de la Jeunesse, du Développement Durable et du Climat lancent des consultations.

Lire la suite
Résultats des élections du Conseil de la Jeunesse

Après :

3 mois de campagne,

1929 km parcourus,

30 bureaux de votes officiels sur toute la Fédération Wallonie-Bruxelles,

1943 votants et 5067 votes exprimés.

Voici la liste des 36 candidats élus (18 hommes et 18 femmes) qui intégreront la nouvelle Assemblée générale 2018-2019!

Bienvenue à eux et bon travail !

#paritéparfaite #electionsduconseil #Etsicetaittoi

Lire la suite
Deviens un.e Ambassadeur des Jeunes Belges francophones!


Le Conseil de la Jeunesse est à la recherche de jeunes citoyens motivés pour constituer une nouvelle équipe de « Jeunes Ambassadeurs » du Dialogue Structuré européen en 2017 !

Lire la suite
Bienvenue dans ma tribu – La nouvelle plateforme citoyenne interactive.

« Bienvenue dans ma tribu » est une plate-forme web interactive permettant aux jeunes, de 12 à 25 ans, de débattre, de réfléchir et de construire pleinement leur citoyenneté.

Lire la suite Boîte à idées

Moteur de
recherche