Communiqués
Les Jeunes, la citoyenneté et Internet. Jeunes citoyens 2.0 : vers un renouveau démocratique ? Colloque – 6 décembre 2016

réactions

Bruxelles, le 5 décembre 2016

De récents sondages ont montré que 90% des jeunes belges francophones n’ont plus confiance dans les politiques. Pourtant et malgré ce constat, l’engagement des jeunes citoyens est réel et s’exprime sous diverses formes.

Une mutation profonde est en marche et contrairement aux idées reçues la chose politique intéresse les jeunes.  Le Conseil de la Jeunesse souhaite via une journée d’études s’interroger sur la participation des jeunes en Fédération Wallonie-Bruxelles.

[Publié le 5 December 2016]

Ce mardi 6 décembre, à Bruxelles, le Conseil de la Jeunesse, organe d’avis officiel et porte-parole des jeunes francophones, organise un colloque “Les Jeunes, la Citoyenneté et Internet. Jeunes Citoyens 2.0 : vers un renouveau démocratique ?”

Quel rôle pour Internet ? Permet-il une émergence de la démocratie participative ou directe chez les jeunes ? Quelle participation politique pour la jeunesse ? Y a-t-il une volonté, chez les hommes politiques de communiquer virtuellement avec les jeunes ? Sous quelles formes et avec quels objectifs ? Qu’en est-il de la « participation » dans l’Union européenne ? Telles sont les questions que le Conseil de la Jeunesse souhaite explorer.

Une centaine de jeunes, de personnes issues du secteur de la jeunesse et d’acteurs politiques réfléchiront ainsi ensemble ce 6 décembre à une définition du jeune citoyen 2.0.

Ce colloque s’inscrit dans le cadre du projet «BienvenueDansMaTribu », une plateforme citoyenne interactive, à l’initiative de la Ministre de la Jeunesse, Isabelle Simonis, invitant les jeunes à s’exprimer sur les enjeux de la citoyenneté et de la démocratie en Belgique.

La journée sera  rythmée en matinée par une présentation des résultats de l’enquête réalisée par le Conseil de la Jeunesse sur les nouvelles formes de citoyenneté et d’interventions  académiques sur la démocratie participative (Edouard Delruelle), l’engagement politique des jeunes (Bernard Fournier)  et la citoyenneté augmentée chez les jeunes en Belgique et en Europe (Heidi Mercenier).

L’après-midi, quant à elle, fera place à 3 ateliers : Politiques, jeunes et réseaux sociaux : quel dialogue ? – Bienvenuedansmatribu.be, un site interactif permettant aux jeunes de s’exprimer sur leur vision de la citoyenneté  –  Le Dialogue Structuré : un outil européen pour une citoyenneté renouvelée.

Contact :
Boulevard Léopold II, 44 Bureau 0A010 – 1080 Bruxelles : 02/413 29 30.
Emily Vanweydeveld : Chargée de Communication : 0478/587 661
www.conseildelajeunesse.be    @ConseilJeunesse    #BDMT

Communiqué de presse : CJCF colloque 2016 les jeunes la citoyenneté et internet

« Retour

Commentaires

Actualités
La déléguée ONU pour le développement durable du Conseil de la Jeunesse rappelle l’importance de la Jeunesse dans l’Agenda 2030

Notre déléguée ONU pour le développement durable, Diane Delava a prononcé un discours ce vendredi 13 juillet lors du HLPF (High Level Political Forum for Sustainable Development), afin de mettre en avant l’importance d’ une meilleure inclusion des jeunes en matière de développement durable.

Lire la suite
Les délégués ONU du Conseil de la Jeunesse lancent leurs consultations!

 

Chaque année, nos délégués ONU en charge des matières de la Jeunesse, du Développement Durable et du Climat lancent des consultations.

Lire la suite
Résultats des élections du Conseil de la Jeunesse

Après :

3 mois de campagne,

1929 km parcourus,

30 bureaux de votes officiels sur toute la Fédération Wallonie-Bruxelles,

1943 votants et 5067 votes exprimés.

Voici la liste des 36 candidats élus (18 hommes et 18 femmes) qui intégreront la nouvelle Assemblée générale 2018-2019!

Bienvenue à eux et bon travail !

#paritéparfaite #electionsduconseil #Etsicetaittoi

Lire la suite
Deviens un.e Ambassadeur des Jeunes Belges francophones!


Le Conseil de la Jeunesse est à la recherche de jeunes citoyens motivés pour constituer une nouvelle équipe de « Jeunes Ambassadeurs » du Dialogue Structuré européen en 2017 !

Lire la suite
Bienvenue dans ma tribu – La nouvelle plateforme citoyenne interactive.

« Bienvenue dans ma tribu » est une plate-forme web interactive permettant aux jeunes, de 12 à 25 ans, de débattre, de réfléchir et de construire pleinement leur citoyenneté.

Lire la suite Boîte à idées

Moteur de
recherche