Mémorandums électoraux
Mémorandum européen 2014

réactions

Dans la perspective des élections européennes de mai 2014, les trois Conseils de la Jeunesse ont présenté un Mémorandum commun pour défendre leur vision de l’Europe.

[Publié le 5 November 2013]

Le mardi 5 novembre, au Bureau d’Information du Parlement Européen à Bruxelles, les 3 Conseils de la Jeunesse ont présenté leur projet européen devant une cinquantaine de personnes, dont plusieurs députés. Des tables-rondes thématiques ont permis aux jeunes d’entamer un dialogue constructif avec les nombreux invités.

Les trois Conseils de la jeunesse belges – unis au sein du « JClub » – ont présenté leur Mémorandum européen « The Europe We Want » aujourd’hui au Bureau d’Information du Parlement européen. Plusieurs députés étaient présents pour débattre avec les jeunes : Marc Tarabella (PS), Saskia Bricmont (Ecolo), Anne Delvaux (CdH), Kathleen Van Brempt (Sp-a) Bart Staes (Groen). Les jeunes ont mis sur la table différentes propositions en réponse à la crise actuelle. Pour les Conseils de la Jeunesse, l’Union européenne doit :

  • se concentrer sur le développement durable et atteindre un modèle économique plus durable ;
  • augmenter les moyens de la lutte contre le chômage des jeunes ;
  • établir un statut européen aux volontaires ;
  • rendre à l’Europe une légitimité démocratique auprès des jeunes ;
  • accorder plus d’attention à la qualité du travail ;
  • faire du climat une priorité dans l’agenda européen.

Il est de tradition que le Conseil de la Jeunesse, le Vlaamse Jeugdraad et le Rat der Jugend deutschprachigen unissent leurs forces en vue des élections pour donner aux niveaux national, européen et international des recommandations communes au nom des jeunes Belges.
Laurent Fastrez, président aux affaires internationales du Conseil de la Jeunesse, affirme : « Les jeunes, comme une grande partie de la population, ont du mal à s’identifier à l’Europe. L’UE est perçue comme une grande tour d’ivoire inaccessible ! Il faut redonner un sens à l’Europe. La qualité de vie des jeunes ne s’arrête pas aux frontières nationales, il faut dépasser les intérêts nationaux. Le projet européen que nous défendons aujourd’hui va dans ce sens et appelle les décideurs européens à investir massivement dans la jeunesse pour garantir une réponse efficace et rapide à la crise actuelle ».

Les Conseils de la Jeunesse demandent à investir dans le développement durable pour répondre à la crise de notre modèle de société actuelle. L’Union européenne doit parvenir rapidement à un modèle économique plus durable, fondé sur une nouvelle vision du développement qui dépasse le produit intérieur brut (PIB). Les jeunes veulent également une lutte accrue contre le chômage, qui ne cesse encore d’augmenter partout en Europe. L’investissement de 6 milliards d’euros dans la « Garantie Jeunesse », lancée récemment par l’UE, est insuffisant et doit être porté à 21 milliards pour obtenir de véritables résultats à moyen terme. Les Conseils de la jeunesse soulignent également les conditions de travail précaires croissantes et nécessitent donc une attention particulière sur la qualité du travail. Enfin, le JClub exige que la lutte contre le changement climatique soit placé en haut de l’agenda européen : « Les voyages à l’étranger en transports publics et moins polluants doivent être encouragés, notamment en rendant moins cher le train que le transport aérien », conclut Laurent Fastrez.

 

TÉLÉCHARGEZ LE MEMORANDUM AU COMPLET EN CLIQUANT SUR LE LIEN PDF CI-DESSOUS

Lien PDF

« Retour

Commentaires

Actualités
La déléguée ONU pour le développement durable du Conseil de la Jeunesse rappelle l’importance de la Jeunesse dans l’Agenda 2030

Notre déléguée ONU pour le développement durable, Diane Delava a prononcé un discours ce vendredi 13 juillet lors du HLPF (High Level Political Forum for Sustainable Development), afin de mettre en avant l’importance d’ une meilleure inclusion des jeunes en matière de développement durable.

Lire la suite
Les délégués ONU du Conseil de la Jeunesse lancent leurs consultations!

 

Chaque année, nos délégués ONU en charge des matières de la Jeunesse, du Développement Durable et du Climat lancent des consultations.

Lire la suite
Résultats des élections du Conseil de la Jeunesse

Après :

3 mois de campagne,

1929 km parcourus,

30 bureaux de votes officiels sur toute la Fédération Wallonie-Bruxelles,

1943 votants et 5067 votes exprimés.

Voici la liste des 36 candidats élus (18 hommes et 18 femmes) qui intégreront la nouvelle Assemblée générale 2018-2019!

Bienvenue à eux et bon travail !

#paritéparfaite #electionsduconseil #Etsicetaittoi

Lire la suite
Deviens un.e Ambassadeur des Jeunes Belges francophones!


Le Conseil de la Jeunesse est à la recherche de jeunes citoyens motivés pour constituer une nouvelle équipe de « Jeunes Ambassadeurs » du Dialogue Structuré européen en 2017 !

Lire la suite
Bienvenue dans ma tribu – La nouvelle plateforme citoyenne interactive.

« Bienvenue dans ma tribu » est une plate-forme web interactive permettant aux jeunes, de 12 à 25 ans, de débattre, de réfléchir et de construire pleinement leur citoyenneté.

Lire la suite Boîte à idées

Moteur de
recherche