Mémorandums électoraux
Mémorandum régional et communautaire 2014

réactions

Dans le cadre des élections du 25 mai 2014, le Conseil de la Jeunesse publie son mémorandum communautaire pour faire part de ses revendications, notamment en matière de jeunesse.

[Publié le 4 May 2014]

Au Conseil de la Jeunesse, nos voulons miser sur les énergies de changements. Nous faisons dans ce document des propositions qui nous paraissent pertinentes, qui nous paraissent aller dans un sens meilleur que ce que nos gouvernants nous proposent actuellement. Mais le véritable enjeu est à la fois plus simple et plus important. Nous voulons que les jeunes, de toutes sensibilités, se réapproprient le débat, s’arment pour penser par eux-mêmes, trouvent le gout de s’engager collectivement. Le Conseil de la Jeunesse doit susciter le débat sur ce qui touche les jeunes. Nous devons défendre les idées que nous croyons justes et ne pas nous laisser intimider par ceux qui font le pari d’une perpétuation éternelle du même. Oui les utopies changent les choses. Oui le monde actuel est le résultat d’utopies, bonnes ou mauvaises, mais réalisées, inscrites dans les choses.

Il y a de nombreux combats à gagner, nous pouvons faire prise sur le débat politique car l’avenir est imprévisible. Une action, petite, une étincelle peut avoir des conséquences infinies. C’est ce que nous souhaitons aux centaines de milliers de jeunes, d’horizons et de milieux sociaux différents : soyez chacun une étincelle, intéressez vous au bien commun, participez à la vie de la cité.

Dans ce mémorandum, le Conseil de la Jeunesse aborde 10 thématiques concernées par les compétences régionales et communautaires. Pour chacune d’elles, un ensemble de recommandations concrètes sont énoncées :

  • Emploi
  • Education-Enseignement
  • Culture-Médias
  • Jeunesse
  • Aide à la Jeunesse
  • Participation
  • Santé
  • Développement durable
  • Mobilité
  • Logement

Le Conseil de la Jeunesse assurera un suivi après les élections pour que la voix des jeunes soit au maximum entendue !

 

Lien PDF

« Retour

Commentaires

Actualités
La déléguée ONU pour le développement durable du Conseil de la Jeunesse rappelle l’importance de la Jeunesse dans l’Agenda 2030

Notre déléguée ONU pour le développement durable, Diane Delava a prononcé un discours ce vendredi 13 juillet lors du HLPF (High Level Political Forum for Sustainable Development), afin de mettre en avant l’importance d’ une meilleure inclusion des jeunes en matière de développement durable.

Lire la suite
Les délégués ONU du Conseil de la Jeunesse lancent leurs consultations!

 

Chaque année, nos délégués ONU en charge des matières de la Jeunesse, du Développement Durable et du Climat lancent des consultations.

Lire la suite
Résultats des élections du Conseil de la Jeunesse

Après :

3 mois de campagne,

1929 km parcourus,

30 bureaux de votes officiels sur toute la Fédération Wallonie-Bruxelles,

1943 votants et 5067 votes exprimés.

Voici la liste des 36 candidats élus (18 hommes et 18 femmes) qui intégreront la nouvelle Assemblée générale 2018-2019!

Bienvenue à eux et bon travail !

#paritéparfaite #electionsduconseil #Etsicetaittoi

Lire la suite
Deviens un.e Ambassadeur des Jeunes Belges francophones!


Le Conseil de la Jeunesse est à la recherche de jeunes citoyens motivés pour constituer une nouvelle équipe de « Jeunes Ambassadeurs » du Dialogue Structuré européen en 2017 !

Lire la suite
Bienvenue dans ma tribu – La nouvelle plateforme citoyenne interactive.

« Bienvenue dans ma tribu » est une plate-forme web interactive permettant aux jeunes, de 12 à 25 ans, de débattre, de réfléchir et de construire pleinement leur citoyenneté.

Lire la suite Boîte à idées

Moteur de
recherche