International
Présentation des nouveaux délégués ONU 2018 du Conseil de la Jeunesse!

réactions

Voici les trois nouveaux délégués ONU qui représenteront le Conseil de la Jeunesse à l’international: Matthew, Clémence et Diane.

Ces jeunes motivés auront pour mission, durant leur mandat, de porter ta voix lors des grandes conférences onusiennes qui sont:

– Le High Level Political Forum ( HLPF),
– L’Assemblée générale de l’ONU,
– La COP24
– La Commission pour le développement social (CSocD)

Bonjour,

Je suis Matthew Gréant et j’ai le plaisir d’être le nouveau Délégué ONU pour la Jeunesse !

Après avoir obtenu mon bac en sciences politiques à l’Université Saint-Louis – Bruxelles , j’ai fait un master en Relations Internationales, diplomatie et résolution des conflits à l’Université catholique de Louvain . Je suis passionné par la rencontre de nouvelles personnes et la découverte de nouvelles cultures et paysages. Cependant quoi de mieux que se retrouver entre amis autour d’une bonne bière belge !

C’est une grande joie pour moi de me lancer dans cette nouvelle aventure et de porter la voix des jeunes belges au niveau international sur des sujets tels que l’éducation, l’égalité des chances, la participation citoyenne, l’emploi… Ainsi que de transmettre les messages que porte l’ONU trop souvent méconnu par les jeunes.

Je suis là pour vous représenter donc n’hésitez pas à me contacter pour me faire part de vos idées, questions, revendications, projets,… ! Au plaisir de croiser votre chemin durant cette année.

 

Bonjour à toutes et tous !

Je m’appelle Clémence Janssens, j’ai 23 ans et je viens d’un petit village du Brabant Wallon (mais on peut dire que je suis une “nouvelle citadine” puisque j’étudie à Bruxelles depuis maintenant 5 ans).

Cette année, j’ai la chance de porter la voix des jeunes aux cotés de Matthew,Sara (pour la Jeunesse/ Jeugd) , Nele et Diane (le Développement Durable / Duurzame Ontwikkeling).

Pour ma part, je suis déléguée ONU pour le Climat. J’aurai l’opportunité de faire entendre ton opinion durant les prochaines négociations climatiques de laCOP24 qui se dérouleront à Katowice, en Pologne, fin 2018.

Pour qu’on se connaisse déjà un peu plus, je peux te dire que j’adore rire, découvrir de nouvelles choses et voyager. J’ai découvert le monde du scoutisme tardivement mais j’ai adoré m’impliquer là-dedans en tant que chef lutin. Par la suite, je me suis engagée dans le groupe Amnesty International – Université Saint Louis de mon université afin de sensibiliser les étudiants à la thématique des droits de l’Homme. Enfin, cela fait désormais 3 ans que je m’intéresse activement aux enjeux et négociations climatiques et que j’essaie de me former sur le sujet.

En tant que jeunes, je pense que nous avons un droit de regard sur les décisions prises mais aussi une voix importante à faire entendre dès maintenant afin que le monde dans lequel nous évoluerons demain nous ressemble. Je compte donc sur toi pour me faire part de ton avis, de tes questions ou bien même de tes projets pour le climat.

 

Bonjour tout le monde!

Je me présente, je m’appelle Diane Delava et je complète la présentation des jeunes délégués ONU francophones. J’aurai donc la chance de porter et de représenter la voix des jeunes belges aux côtés de Matthew, Sara, Nele et Clémence en tant que déléguée ONU du développement durable pour le Conseil de la Jeunesse. En juillet prochain je m’envolerai donc à New York pour participer au High Level Political Forum.

En ce qui me concerne, j’ai 24 ans, j’habite actuellement à Bruxelles (après avoir habité Arlon pendant de longues années) et j’ai fait des études d’ingénieur de gestion à Namur et à Louvain-la-Neuve. Je connais donc pas mal la Belgique. A côté de cela, j’adore le chocolat (pas très original) et mes amis me reconnaissent à mes expressions peu communes.

Le développement durable est un sujet dans lequel je souhaite m’investir à fond étant donné l’urgence d’une action globale et positive (sur le plan mondial). Je crois qu’en tant que jeunes, nous pouvons faire la différence et construire un monde plus juste, plus durable et vivable pour notre génération mais également pour celles à venir.

Je me suis déjà, par le passé, investie dans le développement durable en prenant une participation active dans l’association Academics For Development LLN qui promeut l’entrepreneuriat social et le développement durable. Le Déclic tour (Déclic en Perspectives) m’a également ouvert les yeux quant aux possibilités qui existaient dans le monde de l’entrepreneuriat social et j’ai toujours été investie dans l’ONG Plan International Belgium qui promeut une éducation de qualité et l’égalité pour les filles.

Tous ces engagements m’ont apportés beaucoup tant au niveau du développement de ma connaissance de la problématique qu’au niveau humain. L’équipe de TEDx UCLouvain m’a même donné l’occasion d’en parler durant leur édition de l’année passée ! C’est donc avec une envie d’en découvrir toujours plus et de me diriger vers des solutions durables que je suis motivée et impatiente de représenter la voix des jeunes francophones cette année !

N’hésitez surtout pas à me contacter si vous avez des idées ou des projets dans le cadre des Objectifs du Développement Durable.

Pour la page à découvrir, je vous propose de suivre la page de la UN Youth Envoy, pour voir toutes les actions entreprises pour les jeunes et pour atteindre les ODD !

 

Tu peux suivre toutes leurs aventures sur la page Facebook du Conseil de la Jeunesse ainsi que sur leur page Facebook Belgian Youth delegate !

 

#déléguésONU Belgian Youth Delegate #UNYOUTHDELEGATE#UN2018 #ONU2018NationsUnies

 

 

« Retour

Commentaires

Actualités
La déléguée ONU pour le développement durable du Conseil de la Jeunesse rappelle l’importance de la Jeunesse dans l’Agenda 2030

Notre déléguée ONU pour le développement durable, Diane Delava a prononcé un discours ce vendredi 13 juillet lors du HLPF (High Level Political Forum for Sustainable Development), afin de mettre en avant l’importance d’ une meilleure inclusion des jeunes en matière de développement durable.

Lire la suite
Les délégués ONU du Conseil de la Jeunesse lancent leurs consultations!

 

Chaque année, nos délégués ONU en charge des matières de la Jeunesse, du Développement Durable et du Climat lancent des consultations.

Lire la suite
Résultats des élections du Conseil de la Jeunesse

Après :

3 mois de campagne,

1929 km parcourus,

30 bureaux de votes officiels sur toute la Fédération Wallonie-Bruxelles,

1943 votants et 5067 votes exprimés.

Voici la liste des 36 candidats élus (18 hommes et 18 femmes) qui intégreront la nouvelle Assemblée générale 2018-2019!

Bienvenue à eux et bon travail !

#paritéparfaite #electionsduconseil #Etsicetaittoi

Lire la suite
Deviens un.e Ambassadeur des Jeunes Belges francophones!


Le Conseil de la Jeunesse est à la recherche de jeunes citoyens motivés pour constituer une nouvelle équipe de « Jeunes Ambassadeurs » du Dialogue Structuré européen en 2017 !

Lire la suite
Bienvenue dans ma tribu – La nouvelle plateforme citoyenne interactive.

« Bienvenue dans ma tribu » est une plate-forme web interactive permettant aux jeunes, de 12 à 25 ans, de débattre, de réfléchir et de construire pleinement leur citoyenneté.

Lire la suite Boîte à idées

Moteur de
recherche