Evénements
“ON CROISE LES DROITS”

réactions

Le CODE, dont le Conseil de la Jeunesse est membre, jette un regard sur les 25 ans des droits de l’enfant. Quelles avancées? Quels défis?

.

“Regard de la CODE et ses membres sur les 25 ans des droits de l’enfant”, étude.

 

25 ans des droits de l’enfant : Quelles avancées ? Quels défis ?

La Convention relative aux droits de l’enfant et la Coordination des ONG pour les droits de l’enfant (CODE) viennent de fêter respectivement leurs 25 et 20 ans.A l’occasion de ces anniversaires, la CODE publie une étude sur les 25 ans de la Convention, sur ses apports et ses défis, notamment via les cartes blanches de ses associations membres.Après 25 ans de droits de l’enfant, le temps est venu d’établir un bilan. Si la Convention a consacré les droits de l’enfant et propose des balises essentielles qui ont permis des avancées considérables pour les enfants, tant en Belgique qu’au niveau international, les sujets de préoccupation restent nombreux.En Belgique, ils concernent particulièrement les enfants des familles économiquement défavorisées, les enfants malades ou porteurs de handicaps, les enfants migrants, les enfants confrontés à la justice et les enfants séparés de leurs parents. Les droits de ces enfants sont plus difficilement respectés.Ce bilan est aussi l’occasion de rappeler le rôle essentiel de la société civile pour défendre et faire progresser les droits de l’enfant et toute la pertinence de son action.

L’étude 2014 de la CODE a été réalisée en étroite collaboration avec ses membres, qui signent chacun une carte blanche. Les membres de la CODE sont : Amnesty International Belgique francophone, l’Association Françoise Dolto, ATD Quart Monde Wallonie-Bruxelles, BADJE (Bruxelles Accueil et Développement pour la Jeunesse et l’Enfance), le Conseil de la jeunesse, Défense des Enfants International (DEI) Belgique, ECPAT (End Child Prostitution, Child Pornography and Trafficking of Children for sexual purposes) Belgique, la Ligue des droits de l’Homme, la Ligue des familles, Plan Belgique, le Réseau Wallon de Lutte contre la Pauvreté (RWLP), le Service Droit des Jeunes (SDJ) de Bruxelles, ainsi que UNICEF Belgique.

L’étude est disponible gratuitement en format papier sur demande. Sa version électronique est téléchargeable au départ du site de la CODE (Rubrique Publications Education permanente/Droits de l’enfant).

Contact : 02.223.75.00 – Xavier Briké 0485/69.53.12 xavierbrike@lacode.be

 

 

« Retour

Commentaires

Actualités
La déléguée ONU pour le développement durable du Conseil de la Jeunesse rappelle l’importance de la Jeunesse dans l’Agenda 2030

Notre déléguée ONU pour le développement durable, Diane Delava a prononcé un discours ce vendredi 13 juillet lors du HLPF (High Level Political Forum for Sustainable Development), afin de mettre en avant l’importance d’ une meilleure inclusion des jeunes en matière de développement durable.

Lire la suite
Les délégués ONU du Conseil de la Jeunesse lancent leurs consultations!

 

Chaque année, nos délégués ONU en charge des matières de la Jeunesse, du Développement Durable et du Climat lancent des consultations.

Lire la suite
Résultats des élections du Conseil de la Jeunesse

Après :

3 mois de campagne,

1929 km parcourus,

30 bureaux de votes officiels sur toute la Fédération Wallonie-Bruxelles,

1943 votants et 5067 votes exprimés.

Voici la liste des 36 candidats élus (18 hommes et 18 femmes) qui intégreront la nouvelle Assemblée générale 2018-2019!

Bienvenue à eux et bon travail !

#paritéparfaite #electionsduconseil #Etsicetaittoi

Lire la suite
Deviens un.e Ambassadeur des Jeunes Belges francophones!


Le Conseil de la Jeunesse est à la recherche de jeunes citoyens motivés pour constituer une nouvelle équipe de « Jeunes Ambassadeurs » du Dialogue Structuré européen en 2017 !

Lire la suite
Bienvenue dans ma tribu – La nouvelle plateforme citoyenne interactive.

« Bienvenue dans ma tribu » est une plate-forme web interactive permettant aux jeunes, de 12 à 25 ans, de débattre, de réfléchir et de construire pleinement leur citoyenneté.

Lire la suite Boîte à idées

Moteur de
recherche