Citoyenneté
Place des jeunes dans l’espace public

réactions

Dans son plan d’actions 2014-2015, le Conseil de la Jeunesse a fait de la lutte contre les mesures répressives vis-à-vis des jeunes à travers une réflexion plus large sur la place des jeunes dans l’espace public, l’une de ses grandes priorités !

Dans notre société, les jeunes pâtissent trop souvent d’une image négative qui les enferme dans des rôles stéréotypés. Les jeunes sont fréquemment perçus comme des nuisances à chasser de l’espace public, comme le montrent les récentes mesures répressives à l’encontre des jeunes de nos gouvernements successifs. Le Conseil de la Jeunesse souhaite porter un autre regard sur notre jeunesse : une jeunesse qui se mobilise, qui participe, qui s’engage et qui souhaite être davantage entendue par nos responsables politiques sur de nombreux enjeux de société qui les concernent. Le CJ souhaite réfléchir à des mesures qui permettent de construire une société d’inclusion pour les jeunes où ceux-ci peuvent pleinement trouver leur place dans l’espace public.

  • Les mesures répressives

Concernant les mesures répressives vis-à-vis des jeunes, le Conseil de la Jeunesse entend évidemment s’y opposer fermement afin de privilégier des mesures éducatives davantage porteuses de sens. Il est essentiel d’inverser la tendance actuelle de nos responsables politiques qui semblent s’obstiner avant tout à sanctionner le jeune plutôt que de mettre en place des politiques d’inclusion et d’appropriation de l’espace public. La jeunesse ne peut pas accepter une réponse sécuritaire et répressive à la bombe sociale du chômage et de la précarité produite par les politiques économiques d’austérité.

L’une de nos principales priorités sera évidemment la lutte contre la nouvelle loi sur les Sanctions Administratives Communales (SAC) qui autorise les communes à abaisser l’âge de ces amendes dès 14 ans. Mais le CJ se mobilisera aussi sur d’autres sujets sécuritaires qui touchent régulièrement les jeunes : les violences policières, les couvre-feux, etc. Une attention particulière sera portée aux dispositifs tels que le « Mosquito » ou autres mobiliers urbains « anti-sdf » indignes d’une société qui se veut démocratique et humaniste.

La réappropriation de l’espace public et médiatique par les jeunes passe aussi et d’abord par la possibilité concrète de se rassembler dans des lieux publics ouverts et conviviaux.

En conclusion, le CJ restera vigilant et tentera de faire pression sur les autorités pour freiner les mesures répressives à l’égard des jeunes. Une action de sensibilisation pourrait être la remise solennelle de prix visant à dénoncer ou encourager certaines mesures prises par nos gouvernants.

Contact : thomas.naessens@cfwb.be – 02/413.24.55

« Retour

Commentaires

Actualités
La déléguée ONU pour le développement durable du Conseil de la Jeunesse rappelle l’importance de la Jeunesse dans l’Agenda 2030

Notre déléguée ONU pour le développement durable, Diane Delava a prononcé un discours ce vendredi 13 juillet lors du HLPF (High Level Political Forum for Sustainable Development), afin de mettre en avant l’importance d’ une meilleure inclusion des jeunes en matière de développement durable.

Lire la suite
Les délégués ONU du Conseil de la Jeunesse lancent leurs consultations!

 

Chaque année, nos délégués ONU en charge des matières de la Jeunesse, du Développement Durable et du Climat lancent des consultations.

Lire la suite
Résultats des élections du Conseil de la Jeunesse

Après :

3 mois de campagne,

1929 km parcourus,

30 bureaux de votes officiels sur toute la Fédération Wallonie-Bruxelles,

1943 votants et 5067 votes exprimés.

Voici la liste des 36 candidats élus (18 hommes et 18 femmes) qui intégreront la nouvelle Assemblée générale 2018-2019!

Bienvenue à eux et bon travail !

#paritéparfaite #electionsduconseil #Etsicetaittoi

Lire la suite
Deviens un.e Ambassadeur des Jeunes Belges francophones!


Le Conseil de la Jeunesse est à la recherche de jeunes citoyens motivés pour constituer une nouvelle équipe de « Jeunes Ambassadeurs » du Dialogue Structuré européen en 2017 !

Lire la suite
Bienvenue dans ma tribu – La nouvelle plateforme citoyenne interactive.

« Bienvenue dans ma tribu » est une plate-forme web interactive permettant aux jeunes, de 12 à 25 ans, de débattre, de réfléchir et de construire pleinement leur citoyenneté.

Lire la suite Boîte à idées

Moteur de
recherche