Plan Jeunesse
Plan Jeunesse

réactions

Le Conseil de la Jeunesse a participé activement au processus de formation d’un Plan Jeunesse, lancé par la Ministre Evelyne Huytebroeck en 2010. Il a porté la voix de la jeunesse au sein des six groupes de travail intersectoriels et du comité de pilotage du Plan. Une Conférence Interministérielle Jeunesse a été mise en place et un avant-projet de Décret a été rédigé afin de pérenniser les actions prévues dans ce Plan.

La Déclaration de Politique Communautaire 2014-2019 annonce que le Gouvernement de la FWB entend : « poursuivre les travaux de la conférence interministérielle permanente dédiée aux questions relatives à la jeunesse afin de renforcer les collaborations intersectorielles entre les différents niveaux de pouvoir au profit de la jeunesse. » Affaire à suivre donc.


Le Plan Jeunesse, c’est quoi ?

En 2009, Evelyne Huytebroeck, la Ministre de la Jeunesse de la Fédération Wallonie-Bruxelles (anciennement « Communauté française ») a lancé l’idée d’un « Plan Jeunesse » pour mieux coordonner les énergies et les moyens mis en œuvre dans le domaine de la jeunesse, et, surtout, renforcer la cohérence des politiques touchant les jeunes.

En effet, même si, concrètement, il n’existe en Fédération Wallonie-Bruxelles qu’un(e) ministre responsable de tout ce qui a trait à la jeunesse, de nombreux autres ministres ont en charge des compétences qui concernent les jeunes au quotidien : l’enseignement, l’emploi, la santé, le sport, la culture, etc. L’objectif principal du Plan Jeunesse est donc que tous ces ministres travaillent selon un référentiel d’action commun.

Depuis l’automne 2011, les choses se sont accélérées et les travaux autour du Plan Jeunesse ont débuté sur le terrain. De janvier 2012 à juin 2013, des groupes de travail intersectoriels se sont réunis de manière régulière afin de décider quelles mesures seront prises et quelles actions concrètes devront être mises en place. En septembre 2012, le Conseil de la Jeunesse avait remis un avis sur le processus d’élaboration du Plan Jeunesse. Le 11 juillet 2013, le Plan Jeunesse a été validé par un comité interministériel, et un avant-projet de Décret a été rédigé afin de pérenniser les actions visées par ce Plan. La mise en œuvre de ce plan devrait débuter en 2014.

Le Plan Jeunesse poursuit 2 objectifs transversaux :

  • Promouvoir la participation des jeunes dans tous leurs lieux de vie
  • Améliorer les conditions de vie de la jeunesse

Il aborde 6 grandes thématiques :

  • Soutenir la participation et l’engagement des jeunes et promouvoir une image positive de la jeunesse
  • Soutenir les jeunes dans leur orientation (scolaire, professionnelle, personnelle) et valoriser leurs multiples compétences
  • Combattre les inégalités socio-économiques et prévenir leur impact sur le parcours des jeunes
  • Soutenir les jeunes dans leur transition vers l’autonomie (logement, mobilité, finances, emploi…)
  • Sensibiliser les jeunes aux enjeux de société et les rendre à leur tour acteurs de sensibilisation
  • Coordonner de manière plus efficace les différents acteurs de terrain qui travaillent avec les jeunes et tenir davantage compte des spécificités de certaines zones, en particulier de Bruxelles et des zones rurales

 

Le Conseil de la Jeunesse, porte-parole des jeunes qu’il a consultés

Deux membres du Conseil de la Jeunesse étaient présents lors de chacune des réunions des groupes de travail du Plan Jeunesse afin de représenter tous les jeunes de Bruxelles et de Wallonie et de défendre leur parole et leurs intérêts.

Afin de les représenter le mieux possible, le Conseil s’est appuyé sur les résultats des différents projets/avis/consultations qu’il avait réalisés ces dernières années, et a demandé aux jeunes de donner leur avis par rapport aux thématiques abordées par le Plan Jeunesse, c’est pourquoi il a organisé une consultation qui a eu lieu en trois phases :

  • Une première enquête sur le terrain (mois de novembre-décembre 2011) dont le but était de réaliser une série de « coups de sonde » auprès de jeunes afin de dégager les questions qu’ils estimaient prioritaires au sein des six thématiques ainsi qu’une série de propositions concrètes répondant à ces questions.

Cette première phase d’enquête, qui a impliqué 760 jeunes, a permis de mieux cerner leurs priorités et de récolter un certain nombre d’idées concrètes pour améliorer leur vie au quotidien.

  • Un sondage en ligne (mois de février-mars 2012) qui a été réalisé sur base des résultats de la première enquête et qui a servi à affiner ceux-ci. Plusieurs centaines de jeunes se sont exprimés par ce moyen.
  • Une Agora des jeunes (21-22 avril 2012) qui a rassemblé une trentaine de jeunes de toute la Fédération Wallonie-Bruxelles qui ont pu débattre ensemble de questions liées aux six thématiques du Plan Jeunesse

Par exemple : « Comment améliorer l’image de la jeunesse dans les médias? », « Comment valoriser les compétences acquises par les jeunes en dehors de leur parcours scolaire ? », « Comment aider les jeunes à devenir vraiment autonomes au niveau financier? », etc.

Outre le fait qu’elle a donné l’occasion aux jeunes de participer à l’élaboration du Plan Jeunesse, cette consultation a aussi permis au Conseil de la Jeunesse de récolter l’avis des jeunes et des recommandations qu’il pourra défendre auprès des politiques, et ce indépendamment du Plan Jeunesse.

La synthèse des résultats de ces consultations est disponible ici

« Retour

Commentaires

Actualités
La déléguée ONU pour le développement durable du Conseil de la Jeunesse rappelle l’importance de la Jeunesse dans l’Agenda 2030

Notre déléguée ONU pour le développement durable, Diane Delava a prononcé un discours ce vendredi 13 juillet lors du HLPF (High Level Political Forum for Sustainable Development), afin de mettre en avant l’importance d’ une meilleure inclusion des jeunes en matière de développement durable.

Lire la suite
Les délégués ONU du Conseil de la Jeunesse lancent leurs consultations!

 

Chaque année, nos délégués ONU en charge des matières de la Jeunesse, du Développement Durable et du Climat lancent des consultations.

Lire la suite
Résultats des élections du Conseil de la Jeunesse

Après :

3 mois de campagne,

1929 km parcourus,

30 bureaux de votes officiels sur toute la Fédération Wallonie-Bruxelles,

1943 votants et 5067 votes exprimés.

Voici la liste des 36 candidats élus (18 hommes et 18 femmes) qui intégreront la nouvelle Assemblée générale 2018-2019!

Bienvenue à eux et bon travail !

#paritéparfaite #electionsduconseil #Etsicetaittoi

Lire la suite
Deviens un.e Ambassadeur des Jeunes Belges francophones!


Le Conseil de la Jeunesse est à la recherche de jeunes citoyens motivés pour constituer une nouvelle équipe de « Jeunes Ambassadeurs » du Dialogue Structuré européen en 2017 !

Lire la suite
Bienvenue dans ma tribu – La nouvelle plateforme citoyenne interactive.

« Bienvenue dans ma tribu » est une plate-forme web interactive permettant aux jeunes, de 12 à 25 ans, de débattre, de réfléchir et de construire pleinement leur citoyenneté.

Lire la suite Boîte à idées

Moteur de
recherche