Santé
Cas de mort subite chez les jeunes sportifs

réactions

Fin 2012, plusieurs cas de mort subite chez de jeunes sportifs ont émaillé l’actualité. Le Conseil de la Jeunesse a réfléchit à l’instauration d’un examen médical obligatoire avant toute inscription dans une structure sportive. Pour allier la théorie à la pratique, un groupe de jeunes sportifs a réalisé les 20km de Bruxelles.

Chaque année, on dénombre de nombreux accidents cardiaques durant la pratique sportive. C’est suite à ce constat que le Conseil de la Jeunesse a décidé d’inscrire au menu de son Plan d’actions une réflexion sur l’opportunité d’instaurer un examen médical obligatoire et complet préalablement à toute inscription dans une structure sportive.

Afin d’alimenter la réflexion, nous avons décidé en 2013 d’associer la théorie à la pratique, à travers le projet “Running”. Dans ce cadre, nous avons réunis un groupe de vingt jeunes sportifs afin de courir les 20 kilomètres de Bruxelles le 26 mai 2013. Une action symbolique a été réalisée avant le départ pour sensibiliser l’opinion public au numéro d’appel d’urgence 112 !

Vous pouvez aussi découvrir en vidéo l’action et la course

Objectifs
Ce projet a trouvé sa place dans le cadre d’une réflexion menée par le Conseil de la Jeunesse sur l’opportunité d’instaurer un examen médical obligatoire, complet et gratuit, préalablement à toute inscription dans une structure sportive en Communauté française. Il s’est inscrit également dans les lignes directrices du Plan d’actions de la Commission Sport-Santé du Conseil de la Jeunesse : « Considérer le sport comme un vecteur de bien-être et d’émancipation sociale en favorisant l’accès au sport pour tous et la pratique sportive dans la culture du loisir et privilégier la prévention en matière de santé et de bien-être ».

Un Forum

Une rencontre entre jeunes et experts pour mieux comprendre les cas de mort subite chez les jeunes sportif a été organisé en avril 2013 à Bruxelles.

Ces nombreux échanges ont permis au Conseil de la Jeunesse de publier un avis d’initiative le 28 novembre 2013, transmis au monde politique compétent.

 

 

 

« Retour

Commentaires

Actualités
La déléguée ONU pour le développement durable du Conseil de la Jeunesse rappelle l’importance de la Jeunesse dans l’Agenda 2030

Notre déléguée ONU pour le développement durable, Diane Delava a prononcé un discours ce vendredi 13 juillet lors du HLPF (High Level Political Forum for Sustainable Development), afin de mettre en avant l’importance d’ une meilleure inclusion des jeunes en matière de développement durable.

Lire la suite
Les délégués ONU du Conseil de la Jeunesse lancent leurs consultations!

 

Chaque année, nos délégués ONU en charge des matières de la Jeunesse, du Développement Durable et du Climat lancent des consultations.

Lire la suite
Résultats des élections du Conseil de la Jeunesse

Après :

3 mois de campagne,

1929 km parcourus,

30 bureaux de votes officiels sur toute la Fédération Wallonie-Bruxelles,

1943 votants et 5067 votes exprimés.

Voici la liste des 36 candidats élus (18 hommes et 18 femmes) qui intégreront la nouvelle Assemblée générale 2018-2019!

Bienvenue à eux et bon travail !

#paritéparfaite #electionsduconseil #Etsicetaittoi

Lire la suite
Deviens un.e Ambassadeur des Jeunes Belges francophones!


Le Conseil de la Jeunesse est à la recherche de jeunes citoyens motivés pour constituer une nouvelle équipe de « Jeunes Ambassadeurs » du Dialogue Structuré européen en 2017 !

Lire la suite
Bienvenue dans ma tribu – La nouvelle plateforme citoyenne interactive.

« Bienvenue dans ma tribu » est une plate-forme web interactive permettant aux jeunes, de 12 à 25 ans, de débattre, de réfléchir et de construire pleinement leur citoyenneté.

Lire la suite Boîte à idées

Moteur de
recherche