Culture/Médias
PUBLICITE : pour un contrôle éthique efficace

réactions

La publicité est omniprésente aujourd’hui : dans la rue, sur internet, sur nos gsm, à la radio, à la télévisions, etc. Les jeunes constituent un public particulièrement visé ! Actuellement, seul le JEP (Jury d’Ethique Publicitaire), aux mains des annonceurs, peut contrôler l’éthique des publicités. Le Conseil de la Jeunesse veut changer la donne…

Le Conseil de la Jeunesse travaille sur ce dossier depuis longtemps, principalement à travers la plateforme de « l’Observatoire des pratiques commerciales » qui rassemble notamment le CRIOC et Univers Santé.

Dès 2011, nous avions organisé une grande conférence-débat à l’IHECS sur l’éthique de la publicité. Plus de 250 jeunes ont assisté à cette soirée où différents acteurs concernés (JEP, CRIOC, Education aux médias, profs…) ont pu débattre et répondre aux interpellations du public. Si une courte majorité des participants pensaient au départ qu’il fallait la création d’un organe public pour contrôler les contenus publicitaire, ils étaient près de 75% à estimer après la conférence que le JEP ne faisait pas bien son travail et qu’il fallait donc la création d’un organe de contrôle public transparent.

Après un long travail de réflexion et plusieurs rencontres (notamment avec le CSA et différents partenaires politiques), en janvier 2012, nous avons publié une carte blanche dans la presse pour demander aux autorités politiques d’instaurer un Conseil Fédéral de la Publicité, véritable organe public et transparent, pour le contrôle éthique des publicités en Belgique.

Actuellement, nous continuons notre travail de lobby auprès des responsables politiques pour qu’un texte soit déposé au Parlement.

Si vous désirez rejoindre ce groupe de réflexion au sein de la Commission Culture-Médias du Conseil de la Jeunesse, contactez joachim.wacquez@cfwb.be (02/413.28.98).

« Retour

Commentaires

Actualités
La déléguée ONU pour le développement durable du Conseil de la Jeunesse rappelle l’importance de la Jeunesse dans l’Agenda 2030

Notre déléguée ONU pour le développement durable, Diane Delava a prononcé un discours ce vendredi 13 juillet lors du HLPF (High Level Political Forum for Sustainable Development), afin de mettre en avant l’importance d’ une meilleure inclusion des jeunes en matière de développement durable.

Lire la suite
Les délégués ONU du Conseil de la Jeunesse lancent leurs consultations!

 

Chaque année, nos délégués ONU en charge des matières de la Jeunesse, du Développement Durable et du Climat lancent des consultations.

Lire la suite
Résultats des élections du Conseil de la Jeunesse

Après :

3 mois de campagne,

1929 km parcourus,

30 bureaux de votes officiels sur toute la Fédération Wallonie-Bruxelles,

1943 votants et 5067 votes exprimés.

Voici la liste des 36 candidats élus (18 hommes et 18 femmes) qui intégreront la nouvelle Assemblée générale 2018-2019!

Bienvenue à eux et bon travail !

#paritéparfaite #electionsduconseil #Etsicetaittoi

Lire la suite
Deviens un.e Ambassadeur des Jeunes Belges francophones!


Le Conseil de la Jeunesse est à la recherche de jeunes citoyens motivés pour constituer une nouvelle équipe de « Jeunes Ambassadeurs » du Dialogue Structuré européen en 2017 !

Lire la suite
Bienvenue dans ma tribu – La nouvelle plateforme citoyenne interactive.

« Bienvenue dans ma tribu » est une plate-forme web interactive permettant aux jeunes, de 12 à 25 ans, de débattre, de réfléchir et de construire pleinement leur citoyenneté.

Lire la suite Boîte à idées

Moteur de
recherche