Education formelle et non formelle
Revalorisation de l’enseignement technique et professionnel

réactions

Tout au long de l’année 2011, le Conseil de la Jeunesse a mis l’accent sur l’importance de revaloriser ces filières de l’enseignement, notamment en publiant un avis d’initiative.

Si une relative unité existe entre l’enseignement primaire et le premier degré de l’enseignement secondaire, articulée autour des socles de compétences, la fin du premier degré constitue une période charnière dans le parcours scolaire d’un élève. C’est en effet à cette période que s’impose à l’élève, à ses parents et au Conseil de classe le choix d’une orientation scolaire qui conditionnera en partie son avenir.

Dans la configuration actuelle de la structure scolaire, l’orientation vers les filières qualifiantes (technique et professionnel) s’apparente rarement à un premier choix, qui valoriserait les compétences acquises ou révélées au premier degré pour des études techniques ou professionnelles. Au contraire, ce sont bien davantage les lacunes présentées dans les cours généraux qui incitent le Conseil de classe à proposer à l’élève et à ses parents une réorientation vers les filières qualifiantes.

L’enseignement technique et professionnel s’apparente plutôt à une filière de relégation à la suite d’un échec scolaire, et nous assistons à une hiérarchisation symbolique des types d’enseignement (l’enseignement général « serait » destiné aux « bons » élèves et l’enseignement qualifiant aux « mauvais » élèves). L’image de l’enseignement technique et professionnel s’en trouve ternie et la motivation des jeunes à s’investir dans leurs études s’avère entravée (peu d’emprise sur le choix de la filière, mauvaise image de soi, perte de sens des apprentissages).

Dans ce contexte, le Conseil de la Jeunesse a publié un avis pour inciter le pouvoir politique à œuvrer dans le sens d’une revalorisation, tant en termes d’images que de financement, de l’enseignement technique et professionnel. Ces filières sont effectivement porteuses d’avenir vu les nombreux métiers manuels en pénurie.

Découvrir notre avis, publié le 29 août 2011 en marge de la rentrée scolaire…



 

« Retour

Commentaires

Actualités
La déléguée ONU pour le développement durable du Conseil de la Jeunesse rappelle l’importance de la Jeunesse dans l’Agenda 2030

Notre déléguée ONU pour le développement durable, Diane Delava a prononcé un discours ce vendredi 13 juillet lors du HLPF (High Level Political Forum for Sustainable Development), afin de mettre en avant l’importance d’ une meilleure inclusion des jeunes en matière de développement durable.

Lire la suite
Les délégués ONU du Conseil de la Jeunesse lancent leurs consultations!

 

Chaque année, nos délégués ONU en charge des matières de la Jeunesse, du Développement Durable et du Climat lancent des consultations.

Lire la suite
Résultats des élections du Conseil de la Jeunesse

Après :

3 mois de campagne,

1929 km parcourus,

30 bureaux de votes officiels sur toute la Fédération Wallonie-Bruxelles,

1943 votants et 5067 votes exprimés.

Voici la liste des 36 candidats élus (18 hommes et 18 femmes) qui intégreront la nouvelle Assemblée générale 2018-2019!

Bienvenue à eux et bon travail !

#paritéparfaite #electionsduconseil #Etsicetaittoi

Lire la suite
Deviens un.e Ambassadeur des Jeunes Belges francophones!


Le Conseil de la Jeunesse est à la recherche de jeunes citoyens motivés pour constituer une nouvelle équipe de « Jeunes Ambassadeurs » du Dialogue Structuré européen en 2017 !

Lire la suite
Bienvenue dans ma tribu – La nouvelle plateforme citoyenne interactive.

« Bienvenue dans ma tribu » est une plate-forme web interactive permettant aux jeunes, de 12 à 25 ans, de débattre, de réfléchir et de construire pleinement leur citoyenneté.

Lire la suite Boîte à idées

Moteur de
recherche