Citoyenneté
Un cadre légal pour les Conseils locaux de jeunes

réactions

Actuellement en Belgique francophone, aucun cadre légal n’existe pour encadrer et mettre sur pied un conseil communal de jeunes. Beaucoup de communes sont désarmées face à cette situation. Le CJ veut réagir…

Dans son plan d’action 2014-2015, le Conseil de la Jeunesse s’engage à soutenir la création de conseils de jeunes et, plus largement, toute initiative visant à stimuler la participation des jeunes.

À l’heure actuelle, il n’existe en Belgique francophone que quelques conseils de jeunes, inégalement répartis sur le territoire de la FWB et très diversifiés au niveau de leur composition, de leur rôle et leur mode de fonctionnement[1]. Ils se répartissent en CPJ, conseils provinciaux des jeunes, dans deux des cinq provinces wallonnes (Luxembourg,  Brabant Wallon)[2], et conseils consultatifs de jeunes (CCJ), dans quelques communes seulement. L’existence d’un conseil de jeunes à l’un de ces deux niveaux de pouvoir est indépendante de l’existence d’un conseil de jeunes à l’autre niveau. Il y a, par exemple, un conseil communal de jeunes à Namur, mais pas de conseil provincial. Notons également qu’il existe des conseils consultatifs d’enfants (CCE), plus nombreux que les CCJ.

La constitution d’un maillage plus dense de conseils de jeunes locaux permettrait de porter plus efficacement la parole des jeunes et de créer des lieux de débat et de participation sur tout le territoire de la FWB. Suite à la journée de réflexion organisée par le Conseil de la Jeunesse le 12 août 2013 à Mons dans le cadre de la Journée internationale de la jeunesse –  qui était déjà un premier pas dans cette direction – le Conseil de la Jeunesse souhaite poursuivre une réflexion, concertée avec les jeunes déjà impliqués ou non dans les différents conseils de jeunes existants, ainsi qu’avec tous les acteurs concernés par cette question (essentiellement le CRECCIDE et l’OEJAJ[3]), sur

1)     les moyens de soutenir les initiatives locales de création de conseils de jeunes ;

2)     l’élaboration d’une charte de fonctionnement des CCE/CCJ/CPJ afin d’assurer le respect de certaines règles d’éthique et d’une méthodologie garante d’une participation de qualité ;

3)      l’établissement d’une réelle progression pédagogique en fonction de l’âge des conseillers, du CCE au CCJ / CPJ ;

4)      les outils de mise en réseau et de coordination des conseils de jeunes aux différents niveaux de pouvoir.



[1] Nombre de jeunes conseillers, tranche d’âge visée, jeunes individuels/jeunes représentants d’organisations, mode de sélection (appel à participation, élections, etc.), type de fonctionnement (réunions plus ou moins régulières, rôle consultatif via la remise d’avis, mise en place de projets concrets, etc.), animateur/trice qui fait partie du staff de la commune/extérieur, présence ou non de mandataires communaux au sein du conseil, etc.

[2] Un CPJ est en cours de création dans le Hainaut.

[3] Voir notamment le Vademecum intitulé La participation des enfants aux décisions publiques. Pourquoi et comment impliquer les enfants ?, publié par l’OEJAJ en 2014.

« Retour

Commentaires

Actualités
La déléguée ONU pour le développement durable du Conseil de la Jeunesse rappelle l’importance de la Jeunesse dans l’Agenda 2030

Notre déléguée ONU pour le développement durable, Diane Delava a prononcé un discours ce vendredi 13 juillet lors du HLPF (High Level Political Forum for Sustainable Development), afin de mettre en avant l’importance d’ une meilleure inclusion des jeunes en matière de développement durable.

Lire la suite
Les délégués ONU du Conseil de la Jeunesse lancent leurs consultations!

 

Chaque année, nos délégués ONU en charge des matières de la Jeunesse, du Développement Durable et du Climat lancent des consultations.

Lire la suite
Résultats des élections du Conseil de la Jeunesse

Après :

3 mois de campagne,

1929 km parcourus,

30 bureaux de votes officiels sur toute la Fédération Wallonie-Bruxelles,

1943 votants et 5067 votes exprimés.

Voici la liste des 36 candidats élus (18 hommes et 18 femmes) qui intégreront la nouvelle Assemblée générale 2018-2019!

Bienvenue à eux et bon travail !

#paritéparfaite #electionsduconseil #Etsicetaittoi

Lire la suite
Deviens un.e Ambassadeur des Jeunes Belges francophones!


Le Conseil de la Jeunesse est à la recherche de jeunes citoyens motivés pour constituer une nouvelle équipe de « Jeunes Ambassadeurs » du Dialogue Structuré européen en 2017 !

Lire la suite
Bienvenue dans ma tribu – La nouvelle plateforme citoyenne interactive.

« Bienvenue dans ma tribu » est une plate-forme web interactive permettant aux jeunes, de 12 à 25 ans, de débattre, de réfléchir et de construire pleinement leur citoyenneté.

Lire la suite Boîte à idées

Moteur de
recherche