International
Un mois après la COP22, les jeunes délégués climat font le point

réactions

Je suis revenu de la COP22 à 1h du matin le samedi 19 novembre. Mon premier jour de congé depuis quelques semaines, loin du vacarme de Marrakech, je commence enfin à réaliser l’importance de l’événement auquel Nicolas et moi avons participé.

Alors que la COP de Marrakech s’est ouverte, et s’est poursuivie, par la ratification par un nombre important de pays de l’Accord de Paris (112 pays le 19 novembre), elle s’annonçait comme la « COP de l’Action » qui devait mettre en œuvre cet accord. Mais l’a-t-elle vraiment été ? Quel bilan peut-on tirer de la COP22 ?

Le bilan est en demi-teinte pour cette COP qui n’a pas bénéficié du même momentum politique que la précédente. Il est vrai que la COP21 a été une COP extrêmement importante autour de laquelle l’engouement politique et public a été considérable. Les avis quant à cette COP sont divisés entre un sentiment de succès motivé par la présence d’une quarantaine de chefs d’États, par l’implication des investisseurs et l’engagement des acteurs tant de la société civile qu’économique, et des regrets concernant la lenteur des négociations formelles ou informelles.

Malgré ce bilan mitigé, la chose principale à retenir de la COP22 est positive : les chefs d’États, les chefs de gouvernement et les délégations du monde entier ont affirmé, réaffirmé, leur engagement et l’irréversibilité de la dynamique climatique mondiale en signant la « Proclamation d’Action de Marrakech ». Elle appelle au plus haut engagement politique et annonce un virage dans la lutte contre le changement climatique : il est temps d’agir et de prendre des mesures contraignantes pour les pays.

Personnellement, Nicolas et moi sommes ravi d’avoir fait le voyage mais le retour a un goût amer : il est temps de dire au revoir aux collègues et amis avec qui nous avons partagé beaucoup de choses en seulement deux semaines. Ce fut intense… L’un des points positifs du retour est sans aucun doute de rattraper le sommeil qui nous a tant fait défaut au Maroc.

Et maintenant ? Maintenant, il est temps de construire sur les avancées de Marrakech pour essayer de rester sous la barre des 2°C (ou des 1,5°C !). Il y aura, dans un premier temps, à Bonn en mai, une « Intersession » pour préparer la COP23 en plus du travail qui est réalisé pendant l’année par les représentants des différentes délégations. En effet, la lutte contre le réchauffement climatique est un combat de tous les instants !

Le prochain grand rendez-vous est fixé à la COP23 qui sera présidée par la République des Fidji et sera organisée… à Bonn, Allemagne.

Je terminerai ce troisième et dernier retour de la COP22 en remerciant le Conseil de la Jeunesse pour l’opportunité et en vous remerciant, lecteurs, d’avoir suivi nos aventures à Marrakech !

Romain Heuzé

UN Youth Delegate

Conseil de la Jeunesse

« Retour

Commentaires

Actualités
La déléguée ONU pour le développement durable du Conseil de la Jeunesse rappelle l’importance de la Jeunesse dans l’Agenda 2030

Notre déléguée ONU pour le développement durable, Diane Delava a prononcé un discours ce vendredi 13 juillet lors du HLPF (High Level Political Forum for Sustainable Development), afin de mettre en avant l’importance d’ une meilleure inclusion des jeunes en matière de développement durable.

Lire la suite
Les délégués ONU du Conseil de la Jeunesse lancent leurs consultations!

 

Chaque année, nos délégués ONU en charge des matières de la Jeunesse, du Développement Durable et du Climat lancent des consultations.

Lire la suite
Résultats des élections du Conseil de la Jeunesse

Après :

3 mois de campagne,

1929 km parcourus,

30 bureaux de votes officiels sur toute la Fédération Wallonie-Bruxelles,

1943 votants et 5067 votes exprimés.

Voici la liste des 36 candidats élus (18 hommes et 18 femmes) qui intégreront la nouvelle Assemblée générale 2018-2019!

Bienvenue à eux et bon travail !

#paritéparfaite #electionsduconseil #Etsicetaittoi

Lire la suite
Deviens un.e Ambassadeur des Jeunes Belges francophones!


Le Conseil de la Jeunesse est à la recherche de jeunes citoyens motivés pour constituer une nouvelle équipe de « Jeunes Ambassadeurs » du Dialogue Structuré européen en 2017 !

Lire la suite
Bienvenue dans ma tribu – La nouvelle plateforme citoyenne interactive.

« Bienvenue dans ma tribu » est une plate-forme web interactive permettant aux jeunes, de 12 à 25 ans, de débattre, de réfléchir et de construire pleinement leur citoyenneté.

Lire la suite Boîte à idées

Moteur de
recherche