International
Une journée dans la peau d’une déléguée ONU Développement Durable à New-York

réactions

La première semaine du HLPF est terminée. L’occasion pour moi de vous écrire pour vous raconter mon expérience en tant que jeune déléguée ONU faisant partie de la délégation belge !

Ici, les journées sont bien remplies et commencent aux aurores. Pas de temps à perdre à l’ONU ! Le réveil sonne vers 6:00 et les premières réunions de coordination débutent vers 7:00.  A cette heure là, nous retrouvons  le « nous retrouvons  le « Major Group Children & Youth ». Après un rapide petit-déjeuner, vers 8:30, nous retrouvons la délégation belge et nous discutons de ce qui s’est produit la veille. Vient aussi le temps de se cordonner pour la journée qui ne fait que commencer. Comme vous le verrez ensuite, cette étape est capitale.

Ensuite, direction la salle plénière, où les 193 Etats membres de l’ONU sont représentés ainsi que quelques observateurs comme le Vatican et l’Union européenne. Chaque jour, nous passons à la loupe deux ODD. Bien entendu, les Etats et les Major Groups ont la possibilité de faire des interventions. Si nous souhaitons nous exprimer, il nécessaire d’être très rapide afin de presser le bouton à côté du micro. Même en étant la plus rapide, il n’y a pas de garantie que l’on parviendra à s’exprimer, surtout pour les Major Groups. Dès lors, en tant que jeunes délégués, nous avons bien compris qu’il valait mieux s’arranger avec notre délégation pour qu’elle nous permette d’intervenir depuis le siège belge. Mon homologue néerlandophone Herlinde, a pu l’obtenir et son intervention a déclenché une salve d’applaudissements. Il est encore assez rare que les jeunes prennent la parole de cette manière mais il nous paraît essentiel de montrer que des alternatives sont possibles ! Actuellement, il y a très peu de place pour la spontanéité pendant les sessions plénières. D’ailleurs, beaucoup d’Etats se contentent de lire un discours préparé et approuvé à l’avance.

Nous ne pouvons assister à toutes les séances plénières, car nous avons aussi d’autres engagements à honorer en parallèle. En effet, il y a les side events sur des thématiques variées (l’éducation chez UNICEF, les sources de financement, les bonnes pratiques pour les SDGs)  mais aussi des réunions bilatérales avec les délégations, organisées de A à Z, par les délégués ONU. Il était important pour nous de pouvoir se rencontrer en face à face pour donner des conseils personnalisés à chaque pays sur la manière d’inclure leurs jeunes, tant chez eux qu’à l’ONU. La plupart a manifesté beaucoup d’intérêt. nous espérons qu’un plus grand nombre de délégués ONU développement durable participeront au HLPF de l’année prochaine grâce à nos efforts.

Pour illustrer le besoin de processus plus inclusifs, participatifs, dynamiques et innovants, j’ai organisé un side event à la Représentation permanente de la Belgique à New York avec mes homologues européens. Notre marathon de deux jours à distribuer des flyers et discuter avec des dizaines de délégations dans la plénière les couloirs a porté ses fruits : près de 80 personnes issues des 4 coins du monde se sont présentées. La soirée a été un grand succès et a permis de mettre en évidence le potentiel des nouvelles technologies par la même occasion.

Ce n’est pas tout ! En plus de tout cela, il y a les réunions de coordination avec mes homologues européens pour lesquelles le lieu varie. En effet, il nous arrive parfois de faire la réunion dans des endroits très restreints (dans l’ascenseur, un petit studio,…). Il faut encore ajouter à cela la tenue de réunions avec le staff onusien. De fait, nous avons voulu profiter de notre présence pour nous faire des contacts utiles et surtout des alliés dans les causes qui nous sont chères. Nous nous sommes ainsi rendus à la direction du Programme des Nations Unies pour le Développement (PNUD) et au Département des affaires économiques et sociales de l’ONU (UN DESA).

Dès que nous avons un petit moment de pause, nous nous ruons vers le Vienna Café pour faire le plein d’énergie. Nous profitons aussi des courtes pauses pour explorer le bâtiment. Petit sneak peak dans les salles de l’Assemblée générale et du Conseil de sécurité :

On s’y perd parfois dans ce grand bâtiment, rempli d’expos photos, d’écrans d’information, posters de sensibilisation, diplomates pressés, cadeaux parfois surprenants des Etats membres, etc.  Heureusement, les gardes de sécurité ne sont jamais très loin et nous aident à nous orienter.

Les journées s’achèvent en général vers 21:00. Pas besoin de berceuse pour s’endormir ! On récupère et on recommence ! La pression se fait parfois sentir mais nous sommes conscientes de notre privilège. En effet, qui peut se venter de pouvoir assister à un tel événement? C’est la raison pour laquelle nous nous donnons à 200% pour défendre au mieux les intérêts des jeunes que nous représentons !

A bientôt pour un prochain billet !

N.B. : J’aurai des choses à vous raconter, car je participe ce mardi 18 juillet à la présentation de l’exercice de rapportage volontaire de la Belgique sur les SDGs !

Votre dévouée déléguée ONU, Anne-Sophie

« Retour

Commentaires

Actualités
La déléguée ONU pour le développement durable du Conseil de la Jeunesse rappelle l’importance de la Jeunesse dans l’Agenda 2030

Notre déléguée ONU pour le développement durable, Diane Delava a prononcé un discours ce vendredi 13 juillet lors du HLPF (High Level Political Forum for Sustainable Development), afin de mettre en avant l’importance d’ une meilleure inclusion des jeunes en matière de développement durable.

Lire la suite
Les délégués ONU du Conseil de la Jeunesse lancent leurs consultations!

 

Chaque année, nos délégués ONU en charge des matières de la Jeunesse, du Développement Durable et du Climat lancent des consultations.

Lire la suite
Résultats des élections du Conseil de la Jeunesse

Après :

3 mois de campagne,

1929 km parcourus,

30 bureaux de votes officiels sur toute la Fédération Wallonie-Bruxelles,

1943 votants et 5067 votes exprimés.

Voici la liste des 36 candidats élus (18 hommes et 18 femmes) qui intégreront la nouvelle Assemblée générale 2018-2019!

Bienvenue à eux et bon travail !

#paritéparfaite #electionsduconseil #Etsicetaittoi

Lire la suite
Deviens un.e Ambassadeur des Jeunes Belges francophones!


Le Conseil de la Jeunesse est à la recherche de jeunes citoyens motivés pour constituer une nouvelle équipe de « Jeunes Ambassadeurs » du Dialogue Structuré européen en 2017 !

Lire la suite
Bienvenue dans ma tribu – La nouvelle plateforme citoyenne interactive.

« Bienvenue dans ma tribu » est une plate-forme web interactive permettant aux jeunes, de 12 à 25 ans, de débattre, de réfléchir et de construire pleinement leur citoyenneté.

Lire la suite Boîte à idées

Moteur de
recherche